A la suite de sa démission présentée en bureau ce lundi, je suis devenu Président (par intérim) du Pays d'Argentan, Pays d'Auge Ornais (le PAPAO ) en remplacement de Maurice DROULIN. Cette démission est motivée par des raisons strictement personnelles. Je tiens à saluer le travail réalisé par Maurice DROULIN.
Je vais m'efforcer de gérer au mieux les activités en cours et de mettre en place le budget pour 2012 . Je veux rassurer les personnels et indiquer aux élus que je conduirai dans le même esprit de consensus qu 'avait su le faire Maurice DROULIN, les échanges au sein du Pays .
Mais que va t'il devenir ce PAPAO ? Au delà de l'exotisme de son acronyme, son action déployée depuis 10 ans a permis de lancer nombre de réalisations au sein des 9 Communautés de communes qui le composent. Mais la réforme de l'intercommunalité en cours le menace et menace tous les Pays constitués depuis la célèbre loi VOYNET.
L'Etat s'en retire et laisse la région et les départements en première ligne. Nous savons que les crédits européeens dans la cadre du prochain budget (2014 /2020) ne sont plus garantis (autre décision du gouvernement qui a demandé à faire baisser ce budget !).
Beaucoup d'incertitudes donc pour la présidence que je prends dans un contexte local difficile. L'impossible construction d'une CDC solide et cohérente autour du bassin de vie d'Argentan accroit les tensions internes. La foi a disparu et certaines CDC affichent un désintérêt manifeste.
Mon travail ne va pas être aisé.
Commentaires