La dernière réunion de la commission départementale de la coopération intercommunale ( CDCI ) relative à la réforme de la carte ornaise , aura lieu le vendredi 16 décembre prochain .
Le dossier relatif "au Pays d'Argentan " est inscrit à l'odre du jour . Il s'agira de savoir si le projet présenté par le préfet Maréchaux au printemps dernier restera le cadre de référence pour faire avancer l'idée que le " bassin de vie d'Argentan " est ou pas , à court ou à moyen terme, le cadre géographique de référence pour mieux organiser la coopération entre toutes les CDC crées au milieu des années quatre vingt dix autour de la ville d'Argentan, dans un climat déja très passionnel !
Ce projet de carte a déjà fait beaucoup débat depuis . Certaines CDC en ont été immédiatement exclues : Ecouché et Mortrée . D'autres s'y sont trouvées inclues,comme la CDC du Pays d'Exmes , provoquant immédiatement des positions radicales de rejet . J'ai organisé une réunion publique pour élargir la compréhension des enjeux aux citoyens eux mêmes . Car la notion de "bassin de vie " a été vite amendée dans les propositions préfectorales .
Le "cas" du pays d'Argentan est donc de nouveau posé, mettant sous le feu de l'actualité un territoire qui a plutôt besoin de rassemblement et de mobilisation que de divisions et de polémiques .
J'en suis navré à la lumière de ce qui se passe ailleurs comme à Alençon ou à Flers .
J'espère que nous réussirons tous à envoyer néanmoins un message positif d'espoir à l'issue de cette réunion .
Commentaires