J'ai, comme chaque année depuis 1989, participé aux cérémonies du 11 Novembre à Argentan .
A ce titre j'ai assisté à l'office religieux et ai prix beaucoup d'intérêt à entendre le père Delange , parler d'un prêtre allemand , Franz Stock , nommé aumonier en 1941 au Mont Valérien et qui a joué un rôle important ( " sur le fil du rasoir " comme il dira ) entre les prisonniers condamnés à être fusiller et leurs familles . Ils étaient nombreux à être juif et tout aussi nombreux à se méfier d'un prêtre allemand qui s'offrait à eux pour répondre à leurs besoins de condamnés .
Après la guerre il se constituera prisonnier volontaire et , derrière les barbelés d'un camp près de Chartres , il organisera un séminaire de philosophie et de théologie : "le séminaire des barbelés " .
Il meurt épuisé en 1948 , âgé de 43 ans . L'esplanade du Mont valérien porte son nom .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Stock
Nous sommes un peu loin du 11 Novembre 1918 , mais tout près que ce doit être la paix : de l'engagement humain pour la consacrer .
J'indique au passage que je ne suis pas très favorable à la proposition du Président de la république de donner au 11 Novembre une autre dimension que celle qui lui est indéfiniment liée .
Je dois te remercier pour avoir, à l'occasion du 11 Novembre, évoqué l'abbé Stock et ainsi m'apprendre que Gilbert Delange semble également bien connaitre la vie de ce prêtre allemand qui assistait les résistants suplliciés et fusillés au Mont Valérien par les nazis. Il se trouve que depuis longtemps je connaissais cet abbé Stock car il accompagna devant le peloton d'exécution en 1942 les sept condamnés à mort du Réseau du Musée de l'Homme - dont Boris Vildé, fondateur du journal RESISTANCE. Je vais donc contacter Gilbert Delange pour compléter et actualiser mes dossiers en tant que secrétaire du Musée Boris Vildé. Merci également pour le lien Wikipedia que je n'avais jamais consulté.
Rédigé par : Claude Doyennel | 13 novembre 2011 à 10:44
Heureux dêtre utile . Très cordialement
Rédigé par : Laurent Beauvais | 13 novembre 2011 à 16:09
En complément de mon précédent commentaire:
Ci-dessous, lien vers la page wikipedia que j’ai créée il y a quelques années. L’abbé Stock a accompagné Boris Vildé jusqu’à la mort devant les fusils allemands au Mont Valérien. L’abbé à raconté que Vildé n’est pas mort immédiatement et que, durant son agonie, il a continué à parler avec lui. Stock rapporte qu’il n’a pu comprendre car, à ce moment, Vildé lui parlait probablement en russe, sa langue maternelle (Boris Vildé pratiquait parfaitement 7 langues : russe, estonien allemand, finlandais, français, lituanien, japonais).
Cordialement
Claude Doyennel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Vild%C3%A9
http://borisvilde.narod.ru
Rédigé par : Claude Doyennel | 13 novembre 2011 à 16:45
A propos de la "proposition" du Pdt de la République de donner au 11 novembre une autre dimension, la question d'y être ou non favorable ne se pose pas pour moi car: 1) pour le "projet", celui-ci relève seulement de la compétence du Premier ministre (et non pas du Pdt).
2) la "propostion" éventuelle relève seulement de la compétence d'un ou plusieurs députés.
3)la décision relève de la loi donc des seuls pouvoirs exclusifs du Parlement.
Rédigé par : Claude Doyennel | 14 novembre 2011 à 08:07
Merci pour cette contribution .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 15 novembre 2011 à 06:45