J'ai inauguré ce jour la salle muti-sports de la Coulonche , financée pour partie par la région dans le cadre du Contrat territorial du pays du Bocage , mais aussi la voie piétonnière au lieu dit le Pont de la Mousse à Dompierre.
A cette occasion le Conseiller général, Marc TOUTAIN , mais aussi le Président de la CDC, Bruno LOUISE et l'ensemble des maires, m'ont présenté des projets mettant en valeur le passé minier de ce territoire . Ainsi les fours de calcination de la Butte Rouge seront l'objet d'une première restauration prochaine . Une galerie au Gué-Plat pourrait être l'objet d'une action permettant de l'ouvir au public . Une association dynamique " Savoir et fer " porte ces projets : http://www.lesavoiretlefer.fr/ que la région contribue à aider aux travers de chantiers école conduits par l'Afpa.
Les élus m'ont remis un ouvrage " le fer et la Ferrière-aux-étangs " de Marie Claire LEFEVRE ( éditions cahiers du temps ) qui retrace ce passé minier.
Un beau projet territorial que de vouloir rappeller l'existence de ce passé minier qui a fait vivre tant de familles sur cette mine de 1901 à 1970 . Bien entendu il ne s'agit pas de cultiver la nostalgie,mais plutôt de favoriser l'idée que culture et patrimoine peuvent apporter des pistes de développement nouvelles pour des territoires (re)devenus ruraux après avoir été industriels.
Commentaires