Après la réunion publique lundi soir tenue au Quai des Arts et la réunion de la Commission départementale présidée par le Préfet vendredi matin, j'avoue être un peu perplexe sur la suite des évènements après cette semaine d'intense mobilisation sur l'évolution de l'intercommunalité à Argentan.
Je crois la constitution d'une nouvelle grande intercommunalité indispensable pour relever les défis démographiques et économiques qui sont les nôtres. J'ai proposé des orientations d'actions que je crois utiles pour les habitants. Avec passion et conviction je ne veux pas laisser passer cette occasion historique de faire un pas en avant après plus de 15 ans de divisions intercommunales stériles.
Mais j'observe le comportement de mes collègues Présidents des CDC voisines. Certains font preuve d'une réelle volonté de dialogue. D'autres font de la résistance et se refusent à discuter. Quelle ambition anime ces derniers ? Du conservatisme politique pur et simple ? Une certaine"fatigue" à ne pas vouloir se battre pour l'avenir ?
Depuis près de 15 ans avec le Maire d'Argentan, Pierre PAVIS, nous avons affronté sans crainte une période de grandes difficultés économiques et sociales à Argentan. Sans dire que nous avons totalement réussi, je crois pouvoir témoigner que nous avons su prendre nos responsabilités et créer les conditions du renouveau de ce territoire. Nous l'avons fait seuls, sans aller chercher l'aide des intercommunalités voisines qui, pourtant bénéficient aujourd'hui des efforts réalisés sur Argentan.
Alors pourquoi cet ostracisme maintenu qui nous distingue dans tout le département de l'Orne ?
Commentaires