La journée de mobilisation des enseignants organisée hier a été utile. Les enseignants ont raison de tirer la sonnette d'alarme. la philosophie du Ministre ("on peut faire mieux avec moins de moyens ") est mortifère et ne peux que continuer à nous tirer vers le bas en ces temps de crise économique et de profond malaise social.
Lors de l'assemblé plénière du Conseil régional, il y a quelques jours, j'ai fais part d'une autre orientation : ne rien sacrifier à l'éducation et mettre en priorité l'attribution des moyens nécessaires en refusant par exemple toute RGPP (en gros ca veut dire diminuer 1 poste sur 2 lors des départs en retraite).
L'éducation est un investissement d'avenir.
Mon fils vient d'entrer en seconde au lycée Maurois à Deauville et j'habite Dozulé. Il prend le car à 7h30 le matin et rentre à 19h15 le soir (les cours commencent à 8h30 et finissent à 17h45). Les profs ont expliqué que pour réussir, il faut compter 1h30 de travail à la maison le soir...
On dépasse joyeusement les 35h!...
Ne serait-il pas judicieux de transformer le lycée professionnel de Dives en lycée pro et général afin d'avoir un établissement de proximité permettant aux jeunes qui sont encore des enfants de dormir , travailler et d'avoir aussi une vie après l'école? Est-ce trop demander ?
De plus, bon nombre de parents travaillant sur Caen choisissent d'y scolariser leurs lycéens mais hors secteur ce qui veut dire fuite vers le privé.
Je pense que la population concernée, à savoir les cantons de Dozulé, Cabourg et une partie de Cambremer est importante et pourrait justifier ce projet.
Même si ce n'est pas dans l'air du temps vu les restrictions budgétaires tout azimuth
j'aimerais avoir votre avis.
Bien à vous
Rédigé par : Dominique Brichard | 01 octobre 2011 à 18:17