« ART SONIC et la Normandie des festivals de musiques actuelles | Accueil | Critérium de Lisieux : la 21ème étape du tour de France ? »

23 juillet 2011

Commentaires

Doyennel

XI ième anniversaire ? Non, il me semble que nous commémorons le XI ème centenaire...
A propos de l'ajout des léopards, c'est une super bonne initiative que ne peut que soulever l'adhésion des habitants de notre région.

Evariste

Vrai débat,et merci de le proposer, c'est
avant tout notre identité !

Hervé

Le drapeau traditionnel avec ses deux léopards est un symbole dans lequel se reconnaissent bon nombre de Normands me semble-t-il. Effectivement, pourquoi ne pas le rappeler sur le logo de la région Basse Normandie ? Nos voisins haut-normands ont un léopard sur leur logo ; peut-être pourrait-on en mettre un aussi sur celui de la Basse Normandie ? Cela montrerait qu'ensemble, ces deux collectivités territoriales forment une unité historique et humaine.

Philippe CLERIS

Demi drakkar voguant vers le Grand Ouest (en coulant?) ou demi léopard nageant dans la Seine vers le Grand Paris (en se noyant?) les deux actuels logos sont les témoins symboliques bien involontaires de l'actuelle "Normandie en miettes" (même si le logo "bas" normand avec la proue et la voile du drakkar semble plus évocateur que le logo haut-normand).

Une étude de communication récente a démontré ce que tout le monde sait: les logos officiels des conseils régionaux sont plutôt nuls et seules les régions qui font explicitement référence à un symbole historique et identitaire sont parfaitement reconnues (ex: l'hermine bretonne)

Nous avons la chance d'avoir avec nos " lions gardant et rampant posés en fasce sur champ de gueules" attestés depuis la fin du XIe siècle (Henri II Plantagenêt et Richard Coeur de Lion)l'un des plus anciens emblèmes régionaux français (aussi ancien que le semi de fleur de lys des Rois de France): pourquoi ne pas profiter d'un logo qui est dans le domaine public depuis plus de 800 ANS?

Nous avons déjà loupé l'occasion de mettre les "léopards" normands sur les plaques d'immatriculation automobiles (les Bretons ont obtenu d'y mettre le "Gwen a du" un drapeau néo-régional récent qui a des origines idéologiques qui pourraient en troubler plus d'un aujourd'hui...)

D'ailleurs, on peut noter que de plus en plus de véhicules arborent un identifiant véritablement normand ou explicite (les léopards; un drakkar, ou la petite crevette d'Heula "Normandie fort et vert")

Si la région Basse-Normandie qui pavoise aux deux léopards à son siège de l'abbaye aux Dames à Caen pouvait assumer jusqu'au bout, je pense qu'un certain nombre de nos concitoyens tant en Basse qu'en... Haute Normandie verrait ce geste avec une certaine sympathie!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan