Le conseil communtaire de la CDC du Pays d'Argentan s'est tenu mardi soir . J'ai souhaité , après les débats du conseil municipal d'Argentan , que le consensus s'exprime à la CDC autour de messages positifs . Ceux-ci se sont exprimés autour de la nécessité d'élargir le périmètre actuel , jugé trop restreint , en confiant à la nouvelle entité la compétence scolaire et pour un regroupement mieux centré sur la plaine d'Argentan autour de 35 communes environ . Ce consensus s'est établi sur la base d'un projet que j'ai adressé aux élus en juin . Je crois que nous sommes les seuls à d'abord parler projet avant de parler périmètre .
Un grand pas en avant vient d'être franchi et je remercie les élus communautaires de leur soutien .
J'ai aussi indiqué que j'avais repoussé à la rentrée l'idée d'une réunon publique . Mieux vaut en effet aborder cette réunion publique à partir d' un consensus des élus . C'est fait . Je vais donc examiner la possibilité de la tenir courant septembre avant la réunion de la Commission départementale présidée par le Préfet de l'Orne .
La délibération votée Mardi à la CDC est une position ambitieuse tournée vers l'avenir. Elle n'exclut pas un agrandissement éventuel au delà de 35 Communes, mais suite à une démarche volontaire et raisonnée des"Candidates" préservant la Gouvernance future. Trun , pole rural en expansion et Le Pin dont la dimension touristique est affirmée rejoindront sans doute cette nouvelle CDC.Nous pouvons que nous féliciter du dialogue fructueux entre Pierre Pavis le Maire d'Argentan et Laurent Beauvais le Président de la CDC,lesquels ont su mettre en exergue leur sens de l'interet general
Rédigé par : aubert michel | 15 juillet 2011 à 18:51