Après discussion et échanges avec la Fédération départementale du PS , j'ai décidé de ne pas répondre aux nombreuses sollicitations qui me poussaient à me présenter à cette élection à laquelle j'ai participé en 1992 .
Des raisons strictement personnelles sont venues soudainement peser radicalement sur mon choix . Il est vrai que j'hésitais . Les enjeux liés à la réforme territoriale pour l'Orne et le scénario que la droite a présenté pour s'afficher dans cette élection qu 'elle domine de façon naturelle depuis toujours , auraient pu m'inciter à présenter ma candidature . Besoin d'ouverture , nécessité de changer la façon de faire de la politique , enjeux politiques nationaux avant les présidentielles de 2012 , sont autant de raisons qui auraient pu m'amener à être candidat .
Mais j'ai voulu aussi considérer un autre aspect de mon engagement . L'intercommunalité à Argentan est en difficulté , la position de mon propre Maire et celle d'élus extérieurs à la CDC d'Argentan, m'amènent à devoir me mobiliser dans les semaines à venir et à faire des propositions pour faire avancer ce dossier miné .
C'est pourquoi je suis satisfait que le jeune conseiller général de la Ferté Macé , José COLLADO , par ailleurs Président de la Fédération de l'Orne des élus socialistes et républicain , ai choisi ce combat pour porter les valeurs de la gauche . Je crois positif qu 'un jeune élu départemental PS se lance dans ce débat ornais et ce d'autant plus que le Président du Conseil général a décidé d'y rentrer lui aussi d'une façon très particulière .
Je soutiendrai avec énergie et amitié José COLLADO . Comme pour les récnetes élections cantonales , je m'efforcerai d'être présent à ses côtés , dans cette courté et très particulière campagne électorale
Décision courageuse...
Parmi les paramètres d'un agenda politique de plus en plus complexe et brumeux, la question du cumul des mandats.
Certains dossiers prioritaires demandent que l'on s'y consacre à plein temps.
Cela demande aussi de changer la façon de faire de la politique:
la coopération entre élus est plus efficace que l'action d'un grand notable multi casquette qui rend tous les arbitrages dans l'opacité d'arrières-pensées plus ou moins avouables...
On a changé d'époque et l'Evangile nous rappelle que "l'on ne peut garder le vin nouveau dans de vieilles outres"
Rédigé par : Philippe CLERIS | 18 juin 2011 à 14:04
Philippe Cléris, à propos de "vieilles outres", a bien raison. Certains qui se croient irremplaçables depuis des dizaines d'années, cramponnés aux même poste et mêmes fonctions, devraient prendre conscience qu'il est temps de dégager. Il faut laisser aux jeunes le soin et la responsabilité de contruire l'avenir.
Rédigé par : Claude Doyennel | 20 juin 2011 à 20:26