A l'initiative de la ville de CAEN s'est tenue ce matin une conférence à caractère scientifique sur le thème " matériaux , énergie et santé " avec Gérard FEREY , professeur des Universités , médaille d'or du CNRS en 2010 .
Ce grand chercheur est un chimiste reconnu au plan international pour ses travaux sur les matériaux . Il est originaire de la Manche ( Bréhal ) , a étudié à CAEN et a commencé à enseigner au Mans .
Il a pu confirmer la grande compétence de la Basse Normandie dans ce domaine des matériaux, autour des disciplines de la physique et de la chimie, enseignées à l'Université et à l'Ensi en association avec le CNRS . Compétences qui sont complétées par des établissements comme l'ISPA à Alençon ou bien encore l'école d'ingénieurs des travaux publics ESITC à Caen . Des centres de recherche internationaux comme GANIL ou CYCERON apportent des forces supplémentaires . Des entreprises , comme par exemple FAURECIA près de Flers, tissent des coopérations avec les laboratoires de recherche . D'autres comme QUERTECH ont été crées par des chercheurs issus de ces mêmes laboratoires . Dans le domaine de la santé l'entreprise BOROCHEM s'illustre également .
L'idée est apparue de mieux valoriser cette compétence normande . Dans le contexte actuel de compétitivité scientifique et de concurrrence territoriale ( je n'aime pas ces réferences mais elles nous sont imposées par la politique nationale ) il semble nécessaire de mieux valoriser les atouts régionaux probablement méconnus .
La création d'une Maison des Matériaux pourrait concrétiser cette idée . Je pense que Gérard FEREY pourrait en être un excellent Président d'honneur .
Ce ne serait pas une mauvaise idée,cela
permettrait de promouvoir le territoire
Normand dans ce domaine.
Rédigé par : Evariste | 23 juin 2011 à 20:58