J’ai fait mardi 19 avril, un point d’étape sur les actions de la Région depuis 1 an, avec les présidents des groupes de la majorité régionale.
L’action des Régions se conduitdans un contexte difficile : crise économique et rétrécissement des capacités d’action des régions par le gouvernement en 2010 (temps de mandat réduit à 4 ans, autonomie financière anéantie...).
Mais nous avons choisi de respecter nos engagements présentés aux électeurs en mars 2010.
La région est au travail ! Et les projets avancent !
Les mesures prises depuis un an sont visibles au quotidien : forfait livres cart’@too de 25€ à 75€, rénovations des gares, numéro vert formation, aide à l’achat de fourrage pour les agriculteurs confrontés à la sécheresse, modernisation des lycées, chèques éco-énergie pour les habitants…
Dès cette année 2011, nous mettons en place le covoiturage, un 3ème aller et retour Caen-Rennes, l’élargissement de la Cart’@too aux 20-25-ans, le CV du futur. Nous construisons la filière normande des Energies Marines Renouvelables.
Nous travaillons également pour que de grands projets aboutissent d’ici 2014 (Mont St Michel, Jeux Equestres Mondiaux 2014, 70ème anniversaire du débarquement et classement des sites Unesco, l’Université Normande et le PRES, la faculté de médecine...) et fixer la feuille de route pour 2020.
Nous allons bientôt associer les Bas-Normands à l’action de leur Région (pétition citoyenne, bilans de mandats ouverts aux internautes).
Ce point d’étape a aussi été l’occasion pour moi de proposer aux 3 départements d’agir avec la Région dans plusieurs domaines : développement numérique, covoiturage, coordination économique, insertion des demandeurs d’emploi...
Tous ensembles pour les bas-normands : voilà ma conception de l’action dans notre Région.
Vous pouvez retrouver le bilan dans son intégralité sur le site de la Région
Commentaires