J'ai participé vendredi depuis Cherbourg avec Bernard Cazeneuve, Député-Maire et Jean-François Legrand, Président du Conseil général de la Manche, au lancement du projet régional "Energies Marines Renouvelables".
Initiée par l'agence régionale de l'innovation, la MIRIADE (http://www.miriade-innovation.fr/web/index.php ), une matinée de travail (une "passerelle ") réunissant entreprises, laboratoires, collectivités et grands donneurs d'ordre a eu lieu à la Cité de la Mer pour donner corps à cette ambition régionale.
La région va lancer avant l'été le programme ECOVIA, consacré aux éco-technologies et à l'innovation verte au sein duquel va s'arrimer le projet EMR .
La Basse Bormandie a des atouts (éolien off shore et hydrolien), avec sa facade maritime, le port de Cherbourg (infrastructure de plus de 30 ha) et son potentiel scientifique et industriel. D'autres régions se lancent également sur ce champ d'activités nouvelles, proches de nous comme la Bretagne et la Haute Normandie. Il nous faut donc bouger et prendre des initiatives.
Nous devons ainsi nous mobiliser, nous rassembler et proposer pour saisir notre chance afin de dégager des pistes de développement nouvelles à l'horizon 2020 .
Dans quelques jours avec Bernard Cazeneuve et Jean François Legrand, je rencontrerai Anne Lauvergeon, Présidente d'AREVA, pour plaider la cause de Cherbourg en faveur des projets de l'entreprise dans ce domaine.
Amusante cette photo ? Les "EMR " nous inspirent non pas en prière mais en concentration en vue de l'effort à déployer pour réussir .
De plus c'est important ce sont des emplois
pour l'avenir.
Merci à vous.
Rédigé par : Evariste | 12 avril 2011 à 13:52
Je me joins à vos prières pour qu'enfin le
mort-cotentin sorte de sa léthargie ,après
l'échec des farces-ship et du charbon il
est temps de réussir !
Attention quand même au respect des principes de laicité !
Rédigé par : spoti | 12 avril 2011 à 22:09