Le CNRS cèlèbre lundi 28 Mars prochain l'action de Jean Pierre CHEVENEMENT , Ministre de la Recherche du gouvernement de Pierre MAUROY .
Jean Pierre CHEVENEMENT et le CNRS
Jean Pierre CHEVENEMNET a , sous l'impulsion de François MITTERRAND, totalement refondé la politique nationale de la recherche et donné toute sa priorité à ce secteur que la droite avait négligé sous la présidence de Valéry GISCARD D'ESTAING .
J'ai eu la chance de pouvoir travailler à ses côtés au moment de l'élaboration de la loi d'orientation et de programmation , votée en 1982 , précédée par des assises régionales et un grand colloque national .
J'étais plus particulièrement chargé de l'organisation des assises régionales et ai donc fait un tour de France des régions , assistant à l'émergence des stratégies régionales de la recherche et de l'innovation dont j'assure le suivi , aujourd'hui , presque 30 ans après , à l'Association des Régions de France ( ARF ) .
Je ne garde pas de cette époque une particulère nostalgie mais plutot la fierté d'avoir participé à un moment important de la politique de la gauche arrivée au pouvoir en 1981 et qui a beaucoup guidé ma carrière professionnelle ensuite . Avec Hubert CURIEN de 1988 à 1993 , j'ai en effet poursuivi un travail de longue haleine que Jean Pierre CHEVENEMENT a vraiment inspiré et qui a connu au fil du temps des vissicitudes .
Aujourd'hui les temps sont revenus de travailler à une nouvelle refondation de la politique de recherche . Les gouvernements de droite depuis 2002 ont très sensiblement changé la donne en mettant en oeuvre des orientations et des actions relevant d'une tout autre finalité . Un énorme effort doit être mené pour repenser cette politique au moment où les moyens de la puissance publique sont affaiblis et qu'une doctrine faite de compétition et d'excellence domine l'affectation de ces moyens réduits .
Cette photo a été prise en janvier 1982 à l'occasion de la tenue de ce grand colloque au Centre des congrès de la porte Maillot . Jean Pierre CHEVENEMENT présente au Président de la République les responsables du comité d'organisation du colloque, dont j'étais .
Commentaires