Après la venue du Président de la République à Orbec, celle de François FILLON est annoncée à Mortain, pour lundi prochain.
La Basse-Normandie est bien honorée avec toutes ces visites.
Ce qui est intéressant avec ces opérations de communication politique est que les sujets retenus pour porter ces manifestations mettent toujours de près ou de loin la région au centre des problématiques. A Orbec il s'agissait des pôles de santé en milieu rural qui sont un axe fort de la politique de solidarité de la Région Basse-Normandie.
A Mortain on parlera de numérique et d'aménagement du territoire quelques jours après la signature avec Manche Numérique d'une convention avec la Région Basse-Normandie au terme de laquelle une subvention régionale de 13 millions d'euros est attribuée à l'agence du département de la Manche pour développer le très haut débit. Il sera aussi question de cette belle entreprise ACOME que la Région accompagne dans son développement et qui, en tant que coopérative, illustre l'intérêt régional de l'économie sociale et solidaire à l'issue du "mois" qui vient de lui être consacré.
Ce qui est aussi très intéressant est de voir comment ces hautes autorités nationales font des efforts pour ne pas saluer ces engagements significatifs du Conseil régional, 9 mois après les élections régionales, 4 mois avant les élections cantonales et 18 mois avant les présidentielles.
Mais il faut être beau joueur et je le suis.
C'est pourquoi je tiens à être présent à chaque fois que je le peux pour représenter de la façon la plus républicaine, le Conseil régional avec fierté, mais aussi avec un certain masochisme quand on voit le sort fait par ce gouvernement aux Régions dans la nouvelle loi sur les collectivités territoriales.
J'attends avec toujours autant d'intérêt la prochaine annonce d'une visite qui ne manquera pas de concerner cette fois-ci le département de l'Orne.
Bonsoir,
J'aime bien votre humour et votre mauvaise foi. Venir nous parler de la droite qui est en campagne au lendemain de l'annonce de sa candidature officielle de Madame Ségolène Royale me parait tout a fait inopportun. Sans parlez des réactions diverses dans le camp socialsite.
Je vous renvoie à un précedent post dans lequel je vous disais que l'unité affichée au ps volerait en éclat avant les élections présidentielles et que les ambitions personnelles reprendraient le dessus. Eh bien nous y sommes!!
Quand nos dirigeants ne s'intéressent pas à notre région, vous le regrettez et quans ils se déplacent, vous les critiquez.
J'aurais préféré savoir ce qui s'est dit, avoir un petit compte rendu de cette visite. Cela aurait été, une fois de plus, plus constructif mais il est vrai que c'est dans la critique de la droite que vous excellez bien plus que dans la construction.
Cordialement
Rédigé par : fred61 | 01 décembre 2010 à 22:36
Ce sera l'occasion d'exposer le problème du Sud Manche, territoire de marge qui mériterait de bénéficier d'une forte solidarité de finances et de projets tant de l'Etat que de la Région car c'est le territoire du Mont St Michel mondialement connu: en faire la porte de la Normandie vers la Bretagne et l'Ouest serait valorisant. Enfin, à Mortain, il y a un monument en péril du moins sans avenir: l'abbaye Blanche qui est mise en vente... Il y a pourtant sur place un centre d'art qui mériterait de continuer car il contribue grandement au rayonnement touristique de ce très beau site de Mortain...
cordialement et avec tous mes encouragements pour suivre ce marathon des plus hautes autorités (héliportées?) dans notre bocage enneigé...
Rédigé par : CLERIS | 02 décembre 2010 à 15:08