La Région organise au centre des expositions de Caen, avec le concours des services de l'Etat, la 5ème édition de Place aux Métiers [http://www.placeauxmetiers.fr/index.php?rubrique=accueil]
Au travers 16 pôles de métiers, des informations et des conseils sont proposés aux jeunes (mais aussi à leur famille). Pour la première fois ce salon peut accueillir des demandeurs d'emploi.
La formation et la qualification à un métier sont la meilleure voie pour "trouver du travail". Beaucoup de postes de travail ne sont pas pourvus car derrière la proposition il y a un métier et donc une qualification. Certains métiers ne sont pas jugés attractifs par les jeunes, souvent faute de bonnes informations.
Les métiers de la recherche sont aussi présents, c'est dire la diversité des informations proposées. Le CNRS ainsi participe ; des chercheurs (comme ici M. Lopez du laboratoire LPC de l'ENSI Caen) réalisent des démonstrations très pédagogiques pour expliquer leur métier. Les carrières scientifiques sont mal appréciées par les jeunes !
Avec Le Préfet de région et madame le Recteur ainsi que Yannick SOUBIEN, vice-président de la Région en charge de la formation tout au long de la vie, responsable de ce bel évènement.
Il y a en effet un grave décalage entre les
formations et les emplois proposés aujourd'hui
sur le marché du travail; il faut bien
expliquer aux jeunes que telle formation
si elle ne débouche pas sur un travail ,
est à éviter, car c'est du temps perdu ,
et qu 'il faut mieux regarder
les emplois existants .et les formations qui y mènent plutot que des formations
vers des emplois ...inexistants .
Cordialement ,
SP
Rédigé par : spoti | 20 novembre 2010 à 23:57