Le Président de la République est annoncé à Orbec, mercredi prochain. Il s'invite au pôle de santé très récemment inauguré pour y parler de sujets importants relatifs à la santé en milieu rural. Devant l'AMF mardi dernier il a d'ailleurs évoqué ce sujet à propos de la médecine libérale
Je suis très satisfait de ce choix pour au moins deux raisons.
La première est qu'il vient mettre en valeur une réalisation à laquelle la Région Basse-Normandie a apporté une contribution décisive. La politique des pôles de santé en milieu rural a été lancée par le Conseil régional en 2006 avec les médecins libéraux (URML) et l'URCAM. En 2008 Mme Bachelot est venue à CAEN pour signer un accord permettant de déployer cette politique. Depuis de nombreuses autres réalisations ont pu être lancées dans les 3 départements Bas-Normands. En 2009 le plan de relance du gouvernement a retenu plusieurs projets dans la liste des aides engagées. Pendant la campagne des régionales ces pôles de santé ont été au coeur de notre bilan, manifestement bien accueilli.
La seconde est que cette réalisation est le symbole même du "mille feuilles" si décrié par le Président lui-même et qu'il fustige pour justifier cette réforme votée des collectivités territoriales dont, de l'avis général, les Régions vont le plus pâtir. Qu'on en juge : les pôles de santé sont soutenus par les intercommunalités, les Départements, la Région, l'Etat et les professionnels eux-mêmes. Voilà un bel exemple de mobilisation pour le développement rural, apprécié par les habitants et les élus locaux. Horreur suprême : souvent les Pays sont à l'origine du cadre de réalisation des pôles par le biais des contrats territoriaux. Le mille feuilles dans toute son épaisseur et en plus ça marche !
Aurai-je l'occasion de m'exprimer ? Car je suis invité et m'y rendrai bien entendu. Si près de Lisieux, j'espère que l'on pourra aussi parler du sort des ex salariés de Plysorol.
Ne revez pas !!!!
Nous sommes en pleine monarchie, et un
président d'une région basse ou inférieure
n'a pas à s'exprimer devantle roi et sa cour !
Dommage ,car il y a 3 ans ,on devait voir
tous les SDF mis à l'abri ,si notre bon
président était élu , ce n'est pas le cas
et vous auriez pu lui demander pourquoi !
Je pense aussi aux employés de plysorol
dont certains connaitront peut-être cette situation inadmissible !!
Cordialement,
SP
Rédigé par : spoti | 26 novembre 2010 à 21:30
"Décisive"... n'exagérons rien! C'est l'URML qui est l'origine et le souffle de cette innovation!
Rédigé par : berber | 29 novembre 2010 à 11:51
Ca se discute , mais il est un fait indiscutable .. sans vos impôts pas de telles réalisations !
Rédigé par : Laurent Beauvais | 01 décembre 2010 à 21:59