Je viens d'écrire à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, nouveau ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, pour appeler son attention sur deux dossiers importants pour la région : les énergies marines renouvelables et le ferroviaire.
Connaissant son attachement à la Basse-Normandie, j'ai souhaité pouvoir lui en parler rapidement car des échéances prochaines concernent l'activité de ses services. J'ai contacté pour celà Jean-François LEGRAND, Président du Conseil général de la Manche et Sénateur de ce même département, cher au coeur de "NKM".
J'ai pris une initiative identique en direction de Bruno LE MAIRE, chargé de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, à propos du dossier du Mont-St-Michel. Il est urgent en effet d'actualiser la maquette financière avant de lancer les nouvelles tranches de travaux.
Je vais également contacter le nouveau ministre des sports, Chantal JOUANNEAU, afin de lui parler de la préparation des Jeux Equestres Mondiaux de 2014.
Eh bien ça tombe bien ! puisque MM Lemaire et Legrand nous avaient fait un grand numéro aux dernières élections régionales sur leur engagement à faire la fusion régionale normande en dotant notre région des projets nécessaires:
l'enjeu énergétique est essentiel car la Normandie est peut-être en train de devenir la première région de France pour la production d'énergie (électro-nucléaire et énergies renouvelables) sauf qu'il ne faut pas que la Normandie subisse sur son sol un aménagement industriel énergétique non désiré (ex: éoliennes n'importe où et n'importe comment ou lignes THT imposées manu militari aux populations et aux élus derrière les EPR).
Pour que la Normandie ne devienne pas "l'armoire technique" du Bassin Parisien, il faut organiser la filière énergétique régionale à la bonne échelle (le nouveau pôle Nucléopolis en Basse-Normandie et le plan Energie autour de l'éolien off shore et de l'EPR de Penly en Haute-Normandie)et imposer aux services de l'Etat ainsi qu'aux investisseurs, les règles du jeu en matière d'aménagement et d'impact sur le territoire: les enquêtes d'utilité publique ne servent à rien si les élus ne s'impliquent pas, le plus en amont possible, dans les débats et les projets d'aménagement pour porter l'intérêt général des populations...
La façon dont a été géré le dossier de la THT dans le département de la Manche doit servir de leçon pour ne pas recommencer! M Legrand et "NKM" propriétaire d'une jolie maison près de la côte Est du Cotentin (secteur encore épargné pour l'instant par les câbles et les pales...) sont bien placés pour le savoir!
Rédigé par : CLERIS | 17 novembre 2010 à 14:28
Vous êtes bien naif ,mon cher cleris !
La raison du plus fort est toujours la
meilleure ... dit la fable .
On ne peut arrêter un EPR de 4000 millions
d'euros ici dans le mort-cotentin parce que
quelques agriculteurs du centre et sud -
manche sont opposés au passage de la THT !
Les éoliennes par contre ,avec un rendement
catastrophique de 25 % sont à éviter bien
évidemment, les hydrauliennes sont 100 fois
plus efficaces et discrètes ..et parfaites
donc pour les courants de la manche.
A noter que l' EPR c'est 1700 MeGAwatts,
donc 1700 éoliennes ( à 1 millions d'euros pièce )si elles tournaient à plein rendement !
Cordialement,
SP
Rédigé par : spoti | 20 novembre 2010 à 23:40
bonjour j attire votre attention sur les problemes de pollution ,consommation,nuisances sonore qui durent depuis 10 ans avec ces ters en agglomeration de granville.ils tournent des heures et des heures de jours comme de nuits dans le but uniquement du regularite de service qui aux vues des commentaires des usagers n exsitent pas.une chatre contre le bruit est en place mais elle n a jamais ete appliquer.il faudra etre plus strict sur le cahier des charges avec les regiolis car c est vous qui les financez .j espere que vous aurez votre mot a dire pour nous riverains de la gare la situation est inssuportable.cordialement canonne jean marc menbre de l association des riverains de la gare de granville.
Rédigé par : jean marc | 22 décembre 2010 à 11:45
Tout à fait daccord avec vous . Nous travaillons dans ce sens là . Bien à vous et bonnes fêtes aux membres de votre association et a vous même .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 23 décembre 2010 à 07:04
A compter du 1er janvier de cette année, l’Etat aura un rôle d’autorité organisatrice du transport ferroviaire interrégional classique. L’objectif est de pérenniser les lignes existantes exploités avec des trains Corail, Intercités, Teoz ou Lunea, pourtant déficitaires pour certaines, de stabiliser leurs dessertes et d’améliorer la qualité de service.
Concrètement, à l’instar des fonctionnements avec les Conseils Régionaux pour les Trains Express Régionaux (TER), par cette convention, l’Etat devient décideur de l’offre de transport précitée et passe un contrat avec SNCF, qui devient sur la durée de la convention, l’entreprise ferroviaire en charge de la prestation confiée par l’Etat.
Cette convention d’une durée de 3 ans concerne 40 liaisons nationales dont la ligne Intercité Paris-Granville.
Sur la ligne Paris-Granville, les trains concernés sont ceux qui assurent la liaison Granville <> Paris.
Pour mémoire, je vous rappelle que les autres trains, les Argentan <> Paris, Dreux <> Argentan, Dreux > Granville, Argentan > Granville sont des TER. Enfin, les trains Dreux <> Paris sont eux des Transiliens financés par le Syndicat des Transports Ile de France.
billet de madame putcrabey directrice de la ligne paris granville une convention a ete
signee avec la region pour 20 ans en contrepartie de l achat des regiolis je ne vois ce que l etat va faire de plus que la region.
Rédigé par : jean marc | 10 janvier 2011 à 21:20