A lire absolument pour ceux qui ne veulent pas se résigner à suivre les leçons d'austérité des politiques qui gouvernent l'Europe en crise : un papier de Michel AGLIETTA (économiste spécialiste des questions financières et de la régulaton) et de lionel JOSPIN (qu 'on ne présente pas). [http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/22/austerite-l-europe-a-contresens_1443384_3232.html]
Cette intervention publique et politique me paraît très opportune. On peut lire toutes les craintes qu'inspire cette furie de la réduction de la dépense publique dictée par l'orthodoxie libérale. "A contresens" tant au plan des politiques nationales qu'à celui de l'Europe.
L'économie a besoin de demande et d'offre en même temps pour des perspectives nouvelles de croissance. Il faut accroître la rémunération du travail et non la diminuer tout en incitant à des investissements productifs et innovants. Il faut de nouveaux outils de régulation financière et de nouvelles règles du jeu pour encadrer les marchés. "Dans la situation actuelle, la croissance a besoin des politiques publiques de manière cruciale", lit-on !
Les collectivités locales doivent jouer un rôle à cet égard. Le gouvernement de la France au travers sa propre politique bride les Régions par exemple dans cette dynamique de croissance recherchée.
Article à lire absolument aussi par ceux qui ne se résignent pas à croire que seul le retour au passé est possible à gauche pour moins d'inégalités sociales et plus de dynamisme économique et écologique.
Commentaires