J'ai participé à la soirée organise par Michel ONFRAY et l'Université populaire du goût d'Argentan, consacrée à la Normandie.
Michel ONFRAY est d'abord intervenu en parlant de la "Normandité" développée par Léopold Sédar SENGHOR à partir d'un texte écrit à Dakar en janvier 1983.
Ensuite il a animé un débat entre l'historien Philippe CLERIS (collectif Bienvenue en Normandie) et Didier PATTE, Président du Mouvement Normand. Deux visions différentes d'une même nécessité : unifier enfin ce territoire pour construire un avenir meilleur.
Je suis intervenu pour présenter ma vision pragmatique et raisonnée de la Normandie. Je parle de "Normandie par la preuve" en citant les projets sur lesquels je travaille avec les hauts-normands, parfois dans des conditions difficiles : le ferroviaire avec le Grand Paris, les questions universitaires avec le pôle normand en cours d'élaboration (PRES), les affaires portuaires et aéroportuaires ou bien encore la culture et le tourisme.
Car j'ai conscience de la réunification de la Normandie est une belle idée mais que sa réalisation relève d'une douloureuse alchimie tant les intérêts de part et d'autre, depuis toujours, sont inégalement appréciés.
En fin de soirée, mon ami Roger JOUADE, élu argentanais, grand amoureux de la... Bretagne nous a invités pour sourire et conclure, à chanter "j'irai revoir ma Normandie". Ce que nous fîmes, depuis la tribune, Michel ONFRAY et moi-même.
Commentaires