Je lis dans "l'Agriculteur Normand" du 7 octobre [http://www.agriculteur-normand.com/public/index.php] que le Ministre Bruno Lemaire à l'occasion d'une annonce (intéressante) d'un Plan national de l'alimentation (PNA) s'offfusque que des pommes chiliennes atterrissent sur les plateaux repas des écoliers normands !
Sa remarque aurait du sens si déjà depuis longtemps ce gouvernement avait décidé avec les autres collectivités (municipalités, Départements et Régions) d'engager un vaste programme centré sur la qualité de l'alimentation des jeunes en formation.
La Région Basse-Normandie depuis plusieurs années s'efforce de sensibiliser le monde éducatif sur l'éducation au développement durable, incluant notamment la restauration bio.
Je vois aussi que le gouvernement découvre enfin les circuits courts !
Parfait !
Voilà peut-être réalisées les conditions d'un "programme commun normand" Région / Ministère (mais aussi avec les Départements et les municipalités ) sur cette question de l'alimentation des jeunes à l'école. Nous disposons en Région de tous les outils, seuls les moyens bien entendu manquent et ceux du Ministère nous seront bien utiles pour agir encore mieux.
Et d'ailleurs nous pourrions commencer par les lycées agricoles normands qui manquent cruellement de moyens de la part de leur ministère de tutelle, malgrè l'affirmation contraire donnée dans le même numéro de ce journal, dans la rubrique "évènement". Je lis en effet que dans le budget 2011 l'agriculture "s'en sort bien" ! Les chiffres cités sont bien entendu invérifiables et la parole n'est pas donnée à ceux qui comme moi gèrent avec de plus en plus de difficultés des lycées agricoles qui doivent jouer un rôle encore plus grand dans ces temps de crise .
Eh oui certains découvrent la lune, le fil à couper le beurre et tombent dans les pommes... Il y a loin en effet, de la mythologie régionale normande (le bon lait, les pommes, fromages et beurre) à la réalité économique du secteur agro-industriel: pourtant, en effet, nous avons tout ici pour nous régaler les papilles et transmettre le goût à nos jeunes dans le respect de l'environnement, des animaux et des hommes... La Normandie est pleine d'AOC dans ses campagnes, et les AMAP normandes se portent bien voire trop bien aux yeux des services vétérinaires qui dépendent, il me semble, du gouvernement de la République et pas d'un quelconque groupe de pression au service de l'agro-industrie!
Rédigé par : CLERIS | 18 octobre 2010 à 15:53
Encore un trait caractéristique des politiciens de droite , s'offusquer en public que le lait,
les pommes ou autres produits ne sont pas assez
payées aux producteurs alors que ce sont eux qui ont laissé la grande distribution faire
les prix depuis des années et que le grand malaise du monde paysan(trop nombreux suicides) n'est apaisé que par des mesurettes lorsque cela va trop mal !
Rédigé par : spoti | 19 octobre 2010 à 12:14