Cette réforme des retraites que le gouvernement veut imposer n'est ni juste ni efficicace. Je l'ai dit lors de l'émission "La voix est libre" de France 3, diffusée samedi en fin de matinée... pendant les manifestations !
Il faut une réforme des retraites, comme le PS l'affirme. On peut estimer que la réforme proposée par le Président SARKOZY est injuste et que le rétablissement de l'âge légal du départ à 60 ans, n'est synonyme ni de régression et ni de conservatisme !
La grande agitation du corps social sur ce sujet en cet automne 2010 témoigne de la très mauvaise qualité du débat démocratique. Le gouvernement avec machiavélisme a conduit des négociations sur des bases floues, endormant les partenaires sociaux au début et clivant volontairement une fois arrivé au pied du mur du calendrier politique.
Désormais aujourd'hui on dit tout et son contraire (à gauche comme à droite). On oublie certains vrais problèmes : l'insertion des jeunes et le taux d'emploi des séniors, mais aussi et surtout les conditions de travail qui n'ont jamais été aussi mauvaises et qui amènent dans cette société libérale du loisir et de la consommation (et de l'endettement), à souhaiter le plus vite possible arrêter de travailler tout en disposant de revenus améliorés.
Je trouve peu constructif l'éditorial de Ouest France (édition des 16 et 17 Octobre ). François Régis Hutin ne peut placer le débat sur le ton de la culpabilisation ("enrayer le déclin ") en citant un "économiste" (?) qui sait toujours faire rire mais qui n'inspire jamais, Michel Godet. Il faut aller respirer plus loin et faire toujours l'effort d'être positif pour son propre pays.
Je renvoie ainsi au Monde de l'Economie du 12 octobre qui nous parle de ce qui se passe en Finlande et à un jeune économiste, Bruno AMABLE qui nous propose "de changer les logiciels économiques" dans le Monde du 5 octobre.
Monsieur le Président,
Il convient de rappeler que si le premier ministre Mauroy n'avait pas ramener l'âge de départ à la retraite de 65 à 60 ans, il n'y aurait aujourd'hui aucun problème de financement. Où est l'avancée sociale?
La gauche dit"il faut une réforme" et bien soit... Qu'a fait la gauche Française? Demander des rapports qui ont tous donnés des résulats plus alarmants les uns que les autres sans agir comme à son habitude.
Dans TOUS les pays européens qu'ils soient de gauche ou de droite les réformes des retraites ont aboutit à un allongement de la durée de cotisation et à un âge de départ d'au moins 62 ans voir plus.
De plus, nous constatons tous que ceux qui manifestent ne sont en majorité (pas tous) pas concernés par cette réforme (régimes spéciaux). Autant dire qu'en 2018 ils remettront le couvert!!
J'ai honte de mon pays, il est grand tant que les français se bougent le c... au risque de finir comme les grecs.
Je suis pourtant un petit salarié, je fais entre 39 et 45 heures par semaine et je ne me plains pas!!!
Oui aujourd'hui je suis en colère!!
Cordialement
PS: peut être nous croiserons nous à Bellême le 30 octobre?
Rédigé par : fred61 | 17 octobre 2010 à 21:58
Oui je suis à Belleme le 30 jespère que nous pourrons nous y rencontrer. je pourrais peut etre ainsi vous dire ce que je crois penser de cette question des retraites ..qui divise tout le monde droite comme à gauche ! Bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 18 octobre 2010 à 06:46
Merci monsieur Le Président de renvoyer à ce qui se passe ailleurs que chez nous et d'éviter toujours comme les médias le font, de nous comparer de façon trop simpliste à l'Allemagne et la GBretagne... Oui la Finlande, petit pays, peu peuplé et avec des ressources naturelles importantes, propose une autre voie.... comme dans bcp de domaines d'ailleurs ! Bien sûr qu'il faut réformer les retraites, mais dans un cadre plus global de réforme de la vie active (formation, parentalité, travail, chômage, tutorat, senior, etc...)
Rédigé par : srichez | 18 octobre 2010 à 13:36
Incroyable !!il y a 175 milliards d'euros de niche fiscales " honteuses" et on ne sait ou trouver 10 milliards de plus pour les retraites
...et bien tout simplement en réduisant ces niches ,contraires à la déclaration du 4 aout
1789 qui précisait l' abolition des privilèges ,nous sommes (encore un peu) en république et
le citoyen contribuable que je suis vous demande de proposer ce genre de mesure ,
Merci , cordialement
Rédigé par : spoti | 19 octobre 2010 à 12:24