Visite ce midi de la St LUC, célèbre foire de GAVRAY. J'adore les foires normandes : LESSAY, St HILAIRE, MONTILLY, ETOUVY, etc. et bien entendu GAVRAY !
Il ne m'est pas possible de me rendre à toutes mais je n'hésite pas quand j'en ai le temps, comme aujourd'hui à GAVRAY, malgrè la pluie !
J'aime ces grands rassemblements populaires qui nous plongent dans la ruralité changeante, en difficulté, mais toujours dynamique.
J'aime parcourir les allées et parler avec les uns et les autres.
J'aime les odeurs, les rencontres improvisées, l'expression de la passion des organisateurs, le visage des fidèles qui contemplent et comparent et la présence des élus locaux qui vivent ces moments comme de grands rendez-vous.
A GAVRAY c'est aussi la vente des chevaux, une spécialité (mon ami François DUFOUR y était aussi pour celà), c'est aussi la citrouille et cette année j'étais membre d'un jury qui devait décerner un prix pour le meilleur gâteau à la citrouille, avec le Maire Guy NICOLE et son adjoint responsable de la foire Martial DEFOY. Bravo à tous !
Goûter et noter ! Un plaisir très sérieux pour les élus à mes côtés.
Effectivement, les foires millénaires sont de vraies curiosités et de grands événements populaires. Elles gardent une forte attractivité en attirant des visiteurs par milliers sur de larges périmètres. Pour les communes qui les organisent, ce sont de grandes manifestations qui gardent leur caractère économique primaire. Les foires millénaires de la Manche attirent, chaque année, et sur deux mois, près de 700.000 visiteurs ce qui est énorme ! En tout cas, merci à Laurent Beauvais, pour sa présence, le temps qu'il a pris pour visiter et participer à notre foire. Pour nous, organisateurs, c'est à la fois une reconnaissance et l'espoir aussi que toutes les collectivités s'unissent pour que perdurent et se développent ces foires.
Merci d'avoir participé au jury. Il est vrai que c'est un événement rare que de pouvoir juger de desserts à base de citrouille ! Un particularité à Gavray.
Rédigé par : Martial Defoy | 23 octobre 2010 à 23:21