Voici une bonne initiative que celle d'économistes qui se disent "atterrés" par la domination d'une pensée unique en économie, qui malgré la crise financière, reprend le pouvoir dans les politiques de rigueur mises en place partout en Europe et ailleurs.
Le rôle des marchés n'a pas été remis en cause et ces économistes (cf. Henri Sterdyniak) dénoncent la force maintenue du modèle financier qui a amené la crise.
Il faut que des politiques rejoignent ce mouvement ou en créent un autre !
En tant que Président d'une Région je fais de l'économie politique tous les jours, en investissant sur un campus industriel près de Flers dans l'Orne, en associant ma Région à un pôle de compétitivité Mer Bretagne, en lançant une filière sur les sciences nucléaires appliquées et bientôt sur les énergies marines renouvelables, en investissant dans l'éducation et l'apprentissage, en choisissant la recherche et l'innovation comme priorité par exemple pour la lutte conter le cancer (projet Archade), mais aussi en voulant créer des fonds d'intervention "souveraine" pour lutter contre les délocalisations industrielles et créer les conditions d'un nouveau modèle de développement, écologique et social.
Mais ce volontarisme se heurte à la politique obstinée du gouvernement qui, au nom de la dette et de la volonté des marchés, rogne les capacités d'initiatives des Régions dans le champ de l'économie réelle.
Je suis donc "atterré" moi aussi et je crois qu'il est temps de le dire et de contre attaquer par "la preuve" comme dit justement ma collègue Ségolène Royale. Je viens de donner quelques exemples pour ma seule Région.
[http://eco.rue89.com/2010/09/13/le-manifeste-des-economistes-atteres-166406]
Commentaires