Deux déplacements faits ce jour m'ont amené à illustrer l'action de la Région en direction du monde rural.
- Le premier porte sur le développement durable. A Cavigny, près de St LO (50) j'ai participé à l'inauguration du pôle de valorisation des déchets réalisé par "Point fort Environnement", syndicat mixte agissant dans le centre Manche dans le domaine des déchets ménagers et de la valorisation de leur traitement. La région a cofinancé l'unité de méthanisation avec valorisation énergétique et valorisation matière. Je dois féliciter le président du syndicat, Bernard Brignot, pour la force de son engagement.
J'ai pu en présence du député Philippe Gosselin et du Sénateur Jean-François Le Grand rappeler que la réforme des collectivités en cours d'examen (difficile entre Assemblée Nationale et Sénat ! ) ne devait pas tuer cette mobilisation de toutes les collectivités autour du développement durable. Car si l'Assemblée persiste à vouloir restreindre les compétences des Régions ou à limitter les collectivités locales dans la mobilisation de cofinancement, ce bel exemple d'effort collectif pour la protection de l'environnement ne sera plus qu'un souvenir et un frein brutal sera donné au bel élan du Grenelle de l'Environnement tant cité dans les discours des parlementaires... et que la Région et les autres collectivités mettent en oeuvre !
- le deuxième exemple concerne le numérique. J'ai inauguré à St Sever, près de Vire (14) un nouvel Espace Public Numérique (EPN) animé par l'association "Les amis de la vache qui lit" (sic !) que préside Pascal Banning. La Région depuis 2004 a lancé sur tout le territoire 110 EPN et a permis ainsi de créer l'équivalent de plus de 90 postes à temps plein, ceci souvent dans le monde rural. Je parle souvent de l'EPN de Bretoncelles dans l'Orne.
Ici à St Sever l'accès aux usages d'internet va pouvoir se développer gratuitement en direction de tous les publics, jeunes ou âgés. L'intercom Séverine est associée ainsi que la mairie de St Sever. En outre un emploi tremplin de la Région accompagne l'association dans ses autres activités sociales et culturelles. J'ai encore en tête les critiques lors de la récente campagne électorale des régionales de mes opposants qui fustigeaient ce type d'action. Il est vrai qu'elles engagent des moyens de fonctionnement importants et que le gouvernement est en train d'asphixier financièrement les Régions au nom de sa politique de rigueur ! Mais ce choix est un vrai choix politique et je suis satisfait de voir qu'il est compris et approuvé par de nombreux élus locaux et d'associations agissant dans le monde rural.
Commentaires