Je prends connaissance en lisant la presse "spécialisée" et en faisant le tour des comices de fin d'été, des problèmes que rencontrent les agriculteurs éleveurs de bovins ou de porcs. Les cours baissent, les charges augmentent, les industriels importent et les consommateurs payent plus cher...
Je pense avoir bien résumé la situation §
Que faire ?
Le Ministre Le Maire annonce "4 pistes" pour aider les éleveurs :
- inciter le modèle économique de la filière à être plus performant
- encourager la mise aux norme des bâtiments pour le bien être animal
- passer à la contractualisation interfilières
- rester ferme sur les négociations internationales
Ces "pistes" d'action ne sont pas satisfaisantes mais ma critique restera modeste car les solutions à trouver sont difficiles. Ou plus exactement seule "une sortie" de ce modèle économique libéral peut redistribuer la donne et casser cette logique infernale entre prix / compétivité et nombre d'exploitations (le "productivisme ! "). Une troisème voie est-elle possible ? Je la cherche...
Le Ministre bien entendu ne peut aller sur ce terrain. La FNSEA et les JA ne veulent pas non plus y aller pour des questions de philosophie politique et de culture syndicale... Je le comprends. Le PS lui-même ne me semble pas être sur une ligne très claire de ce point de vue... Moi non plus !
Pourtant, il va falloir choisir la clarté très vite je pense. Les élus, de gauche notamment, toujours injustement accusés de négliger l'agriculture (quel bilan pour Sarkozy ? ! ) ne vont pas pouvoir rester longtemps encore sans faire ces choix clairs et audibles sur le modèle agricole recherché et sur le cadre économique dans lequel il doit se développer. Il faudra aussi faire ce choix en référence à l'Europe et à la mondialisation dont, bien entendu, on ne peut s'abstraire sauf par la parole !
Et vous avez besoin de lire la presse spécilasisée pour apprendre les difficultés que rencontres les éleveurs!!!
Monsieur Dufour n'est il pas au courant?
Surprenant non?
Rédigé par : fred61 | 07 septembre 2010 à 19:50
Je suis libre de lire ce que je veux ! Et François DUFOUR en fait autant , et nous travaillons ensemble . Mais au fait que pensez vous du sujet que jaborde , voilà lessentiel , non ? bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 12 septembre 2010 à 19:50
Je pense qu'effectivement il n'existe pas de recette miracle, qu'on ne pourra pas sortir du système prix/compétitivité. Une des pistes est à mon sens une diminution de la production et donc du nombre d'agriculteurs (et croyez bien que ça me fait mal au ventre d'avoir à dire ça) même si cette mesure n'aurait d'effets que si elle était suivie au moins au niveau européen.
Je vois aujourd'hui que vous aviez promis avant les élections régionales la tenue d'assises agricoles, ce que vous avez fait. Et puis quoi? Quels résultats?
Je ne vous jette pas la pierre mais avant les élections je vous avais part de mon septiscisme quant à votre pouvoir de bouger les choses. Nous voyons bien l'un comme l'autre que les choses sont encore bien plus difficiles à bouger que vous ne le pensiez.
Vous voyez, j'ai un avis, des idées (bonnes ou mauvaises je ne sais pas encore) mais de grâce ne me dites pas que vous n'étiez pas au courant des difficultés de la filère viande avant de lire la presse spécialisée comme vous dites. Vous seriez bien le seul à les ignorer.
Cordialement
Rédigé par : fred61 | 13 septembre 2010 à 19:24
Le 13 septembre 2010 21:45, laurent beauvais [email protected] a écrit :
Ce qui mintéresse dans la presse spécialisée ce nest pas linformation en soi mais les commentaires des milieux professionnels sur cette information . la question de léventuelle diminution du nombre dexploitants est centrale . Je sais que cest une solution pour , comme on dit , rester compétitif ! mais si cest celà le projet agricole pour notre région jaimerais bien entendre haut et fort les responsables syndicaux et les parlementaires sur ce sujet . On flatte le milieu agricole dans les comices et à Paris on approuve le contraire . je suis vraiment conscient de la profonde crise qui sabat sur notre agriculture , mais pourquoi refuser dautres solutions ? Cest un peu comme sur les retraites , il faut réformer certes , mais on peut sautoriser dautres choix ! lagriculture normande mérite mieux que cette issue . bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 13 septembre 2010 à 21:49