Grâce à Michel ONFRAY, j'ai pu déjeuner ce jour avec Jean-Pierre CHEVENEMENT.
Celui avec lequel j'ai travaillé au début des années quatre-vingts au Ministère de la recherche, possède une maison près de Trouville où il passe quelques jours de vacances avec son épouse.
Nous avons pu évoquer la période faste de la recherche française qui fut celle de son ministère. Mais nous avons aussi parlé de l'actualité politique régionale : j'ai regretté qu'un accord n'ait pu être trouvé lors des élections régionales avec son mouvement le MRC, lui aussi apparemmment car du coup il n'a plus aucun représentant au sein de l'assemblée régionale ! et l'actualité nationale de la gauche : il interviendra dans quelques jours lors de la manifestation de Frangy en Bresse qu'Arnaud MONTEBOURG organise tous les ans avant l'Université d'été du PS de La Rochelle.
Mais la conversation a aussi porté sur la Normandie et la réunification, sur le nucléaire iranien et l'Europe tout autant que sur ROBESPIERRE ( l en trace un portrait original) et Charlotte CORDAY.
Michel ONFRAY a consacré à celle qui a assassiné MARAT un essai qui manifestement a intéressé Jean-Pierre CHEVENEMENT.
C'est un des hommes politiques français qui dispose d'une culture historique complète manquant à mon avis beaucoup à ceux qui nous gouvernent actuellement ! [http://www.senat.fr/senateur/chevenement_jean_pierre02053w.html]
Commentaires