J'ai donc participé avec beaucoup d'autres élus et en présence de Dominique BUSSEREAU, Ministre des Transports, à l'inauguration de l'A 88 à Ronai (61).
Mon message essentiel a été de dire qu'avec l'inauguration de ce "chaînon manquant" du dispositif autoroutier bas-normand nous rattrapions enfin un retard de 15 ans et qu'il fallait maintenant que nous nous mobilisions pour combler un autre retard aussi vieux : le ferroviaire.
J'ai notamment proposé que nous mettions en place un "couloir multimodal" depuis Caen jusqu'à Alençon (via Médizon, Argentan, Sées) avec la ligne ferroviaire Caen/Tours qui suit le même parcours vers le sud que l'A 88.
J'avoue trouver Dominique Bussereau sympathique et compétent, ce qui n'enlève rien à mon opposition inconditionnelle au gouvernement auquel il participe .
Pourriez-vous faire supprimer les 4 arrets aux péages (très chers d'ailleur )sur l'A13 pour
mieux avancer , et faire comme partout ailleurs des péages en "sortie " d'autoroute ? ce serait
un gain de temps précieux pour des milliers d'usager ! De même, au niveau du mont ST Michel (dépense de 135 millions d'euros pour déplacer du sable !) pourriez-vous enfin finir la déviation de Pontorson ,le contournement de Tanis et de Precey qui me semblent beaucoup plus urgent ..
Rédigé par : spoti | 01 septembre 2010 à 00:00
Le désenclavement normand n'est pas terminé au niveau routier et la région confirme sa division entre une Normandie payante (notamment entre ses principales agglomérations) et une Normandie gratuite pas encore totalement fiable ou aux meilleures normes de sécurité routière...
Nous payons là les contrats de plan "Etat-Région" mal négociés dans les années 1980-1990 avec une demi-région qui ne pouvait s'en sortir qu'avec le recours aux fonds européens...
Mais il est vrai que l'urgence est maintenant au désenclavement ferroviaire de la Normandie pour tout simplement conserver en Normandie, donc en France, le premier potentiel industrialo-portuaire du pays.
Anvers qui éclate ses trafics à plus de 40% par le ferroviaire ou la voie d'eau sera-t-il le futur port du Grand Paris?
Pour les futurs emplois dans la région, le rayonnement métropolitain à Caen, Rouen et Le Havre et pour plus de sérénité sur nos routes, il nous faut une modernisation décisive du ferroviaire normand: le dossier normand est un dossier d'intérêt national et il ne faut pas, en effet, attendre une alternance en 2012 pour défendre cette urgence...
Bonne rentrée à vous M. Beauvais...
Rédigé par : Philippe CLERIS | 04 septembre 2010 à 10:18