Jacques ATTALI dans une interview récente, fidèle à sa méthode : directe, nous promet "10 ans de rigueur devant nous pour résorber la dette française" ! [http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/07/22/04016-20100722ARTFIG00417-jacques-attali-prevoit-dix-ans-de-rigueur.php]
Il faut regarder de plus près ce qu'il nous dit sur le fonds. Ainsi il indique "qu'il faut trouver un maximum d'économies sur la dépense sans pénaliser l'activité et investir pour muscler la croissance". Il explique d'ailleurs que la croissance elle-même, retrouvée, peut aider à minorer les dépenses à réduire. Il précise aussi qu 'il faut une "rigueur socialement juste" et remplacer les "recettes injustes par des recettes justes".
Ce n'est pas anodin. Je vois même dans ses propos un grille de lecture possible entre ce que fait ou s'apprête à amplifier le gouvernement actuel, et ce que pourrait faire en 2012 un gouvernement de gauche.
Car chacun sait que la situation que la droite laissera en 2012 sera très mauvaise. La gauche devra donc prendre ses responsabilités pour engager un nouveau modèle de croisssance et une politique sociale plus juste.
Il faut le dire maintenant. Je crois qu 'il y a une gestion responsable de gauche possible.
Je sais que celà va faire frémir dans les rangs de la gauche, mais 2012 ne sera pas 1981. On ne rasera pas gratis et nous ne pourrons nous payer le luxe de faire ce que nous n'avons pas dit. L'exemple de Sarkozy et de ses promesses de 2007 est dur à notre mémoire. Il a su parler aux français de ce qui les concernait, mais il leur a raconté des bobards !
Du côté de la Région dans les semaines qui viennent, en septembre, j'essaierai de préparer pour 2011, avec des recettes en moins, un budget rigoureux, c'est-à-dire solidaire et innovant, qui ne réduise pas trop l'investissement et maîtrise le fonctionnement sur les compétences essentielles de la Région.
Commentaires