Ouest France à l'occasion de son 20 000 ème numéro donne la parole à François MOREL, "Qu 'on ne présente plus", ornais d'origine qui rend bien à son département toute la variété de son talent (je signale d'ailleurs la préface qu'il vient de faire à l'édition complète du théâtre de Jules RENARD).
François MOREL s'exprime sur des sujets sensibles : le TGV et la réalité du ferroviaire régional, le Grand Paris et l'Orne, la réunification, la politique culturelle ...
Je ne rencontre que très ( trop! ) rarement François MOREL. Je ne partage pas complétement les analyses qu'il livre dans cet article et aimerais bien l'inviter à l'Abbaye-aux-Dames pour en parler !
Qu'il serait drôle et amical de lui confier un instant le siège de la Présidence de séance pour qu'il nous parle de la Normandie et que nous en débattions avec humour et sensiblité comme il sait lui, si bien faire et nous les élus, si peu ! [http://www.francoismorel.com/]
Excellente idée! Il faut que les personnalités normandes qui ont des choses intelligentes et stimulantes à dire sur la Normandie s'expriment! Car plane plus que jamais la menace de définir "une Normandie par défaut" si nous mêmes nous ne proposons pas un projet positif et dynamique qui mette "la Normandie en Seine" (cf le coup de gueule du géographe rouennais Yves Guermond dans le Monde.fr)
Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" prépare la poursuite du séminaire "identité et avenir de la Normandie" (UP Caen) pour l'année 2010/2011
après une première session dominée par les enjeux géopolitiques de l'aménagement du territoire normand dans la perspective du Grand Paris et du TGV nous souhaitons pour l'année prochaine, année du XI e centenaire de la Normandie (911-1911) nous interroger sur ce qui fait la Normandie et depuis quand: interroger l'histoire de l'identité régionale normande sera donc notre grande affaire et nous souhaitons pouvoir le faire avec François GUILLET, historien reconnu des mentalités et des idées (élève d'Alain CORBIN un autre grand monsieur de l'Orne...) qui a écrit en 2000 le maître livre sur le sujet:
"Naissance de la Normandie genèse et épanouissement d'une image régionale en France: 1750 - 1850"
Si nous pouvions de plus réfléchir et découvrir cela avec le sourire aux lèvres grâce à François MOREL nous en serions comblés!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 05 juin 2010 à 01:53