L'assemblée plénière de la Région Basse-Normandie s'est tenue les 24 et 25 Juin.
Un point important figurait à l'ordre du jour : l'adoption d'une communication sur "La Ligne Nouvelle Paris Normandie" en présence du Préfet Jean-Pierre DUPORT, chargé par le gouvernement de présider le comité de pilotage national regroupant les collectivités des 3 Régions (Ile-de-France, Basse-Normandie, Haute-Normandie) et l'Etat .
Il faut "mobiliser" pour défendre la version "bas-normande" de ce projet et obtenir l'assurance que le gouvernement le prendra en compte quand il faudra commencer à rentrer dans les détails techniques et financiers.
Mais ce que les médias retiendront de cette réunion importante est la position des élus d'Europe Ecologie qui se sont abstenus.
J'ai pu dire que si je regrettais cette position elle ne contrariait en rien la poursuite de mon action et donc de ma mobilisation, et derrière moi celle de la Région et des collectivités bas-normandes.
Europe Ecologie a exprimé son scepticisme face à la capacité attendue de l'Etat d'apporter les moyens nécessaires (ils devront être gigantesques ! ) à la réalisation de ce projet dont on ne connait pas le calendrier.
Moi aussi je pense que le moment venu, l'Etat aura les pires difficultés à financer sa quote part, s'il veut enfin répondre aux attentes Bas-Normandes (déja déçues à plusieurs reprises dans le passé). Et puis, il faudra définir les tarifs et les horaires, il reste tant de choses à mettre sur la table. Je pense même qu'il faudra organiser une consultation démocratique des citoyens.
Mais je crois que c'est une erreur que de commencer à exprimer des doutes avant même d'avoir mener le combat. C'est pourquoi, avec moi, les socialistes, les radicaux de gauche et les communistes ont décidé une attitude combattive dont l'objet est de porter sans hésitation cette revendication ferroviaire et de l'inscrire dans un projet territorial de développement durable à l'échelle de la Normandie. Je félicite l'oppostion régionale d'avoir suivi cette voie.
Rien ne stoppera ma volonté et ma mobilisation et je sais que je suis suivi par de nombreux acteurs économiques et sociaux, hors de toutes références partisanes.
Avec Jean-Pierre DUPORT et Pierre MOURARET, Vice- Président chargé des transports, pendant un débat riche et constructif.