Voilà le résultat du travail de nos chers députés (je crois d'ailleurs que Jean-Claude Lenoir, député de l'Orne a été très actif sur ce dossier majeur ! ) : nous sommes 47 conseillers à siéger à la Région, demain si cette droite gagne en 2012, nous serons 116 en 2014 !
Et on va nous expliquer que le travail sera mieux fait, que celà coûtera moins cher et que l'on y verra plus clair dans le "mille feuilles " !
Le siège du Conseil Général de l'Orne sera trop grand ( 29 conseillers pour le département contre 40 actuellement ) et celui de la Région sera trop petit, impossible d'accueillir 116 personnes dans une salle de séance qui contient 60 places maximum.
Qui va financer la construction d'une nouvelle salle de séance pour accueillir ce grand nombre de conseillers ? L'Etat qui fait voter la loi ? L'Orne et les autres départements qui vont donc faire des économies du fait du "rétrécissement" de leur représentation ?
Je m'excuse de cette pensée matérielle, qui n'est pas digne des "grands enjeux" de cette réforme à la petite semaine qui, au passage, ne clarifie en rien les compétences entre Région et Département qui est le vrai sujet que ce gouverenement n'a pas le courage de traiter au fond.
La démagogie ambiante a mis en avant un faux problème - combien d'élus ? et a évacué un vrai sujet - le recul de la décentralisation. C'est toute la méthode de ce pouvoir qui s'illustre ici pour traiter la fameuse question des réformes et de l'état de notre société.
Commentaires