Le PS travaille à définir un nouveau modèle de développement économique, social et écologique. Dans le contexte actuel d'échec du gouvernement à trouver une voie juste et efficace pour combattre la crise, je m'en félicite et remercie Pierre Moscovici responsable de l'élaboration de ce texte.
S'il reste des points de référence doctrinale à préciser ( "la société du bien être" ou le "juste échange"), ce document marque une réelle évolution par un regard nouveau vers la société de demain.
Je veux plus particulèrement faire quatre commentaires :
- le premier veut mettre en avant la vraie avancée de la réflexion des socialistes sur le développement durable. La lecture du texte est pour moi un motif de satisfaction. J'aimerais connaître le sentiment des amis d'Europe Ecologie notamment sur la question du nucléaire telle que mentionnée dans ce document.
- le second est pour regretter l'absence quasi totale, au titre notamment de ce nouveau modèle de développement, mais aussi sous d'autres aspects, de la référence aux Régions, et surtout de la référence à une décentralisation régionale poussée par comparaison à ce que fait Nicolas Sarkozy actuellement en sens inverse. Les dirigeants du PS restent très marqués par une vision surannée du rôle de l'Etat, quelques semaines après la victoire des régionales ! Je ne comprends pas bien.
- le troisième est pour formuler une remarque : le manque de vision positive du PS sur le rôle de l'entreprise dans la construction du nouveau modèle de développement et de création de richesses "durables".
- le dernier est pour appeler un approfondissement des analyses et des propositions sur la question agricole. Si les orientations générales sont bonnes, le texte proposé me parait flou sur les questions de la rémunération des agriculteurs et de la position européenne.
Commentaires