Dominique STRAUSS -KAHN a eu tort de fustiger ainsi la retraite à 60 ans. Il ne faut pas "s'accrocher aux dogmes" a-t-il doctement dit sur France 2.
En ces temps de crise et de combat (si l'on veut protéger, aider, lutter), satisfaire ainsi à cette force politique dévastatrice appellée "marchés" et à l'esprit libéral du temps, en employant cette expression : ne pas s'accrocher (c'est-à-dire céder, accepter, renoncer... ) m'a considérablement déçu de la part d'un homme de gauche que j'ai un peu connu dans le passé au PS (je me souviens par exemple de la campagne des régionales de 2004 à l'occasion de laquellle je l'avais conduit de Lisieux à Alençon pour des réunions publiques).
S'il n'est pas candidat aux présidentielles on en restera là.C'est l'opinion d'un responsable international de premier plan plongé dans l'action planétaire qui regarde la réalité sociale française avec froideur. Mais s'il veut rentrer dans la bataille des présidenteilles (pourquoi cette émission de télé sinon pour nous le faire comprendre ? ), ce genre de déclaration ne créera pas les conditions du nécessaire rassemblement de la gauche. Je le regrette.
Pour l'instant je donne à lire le projet du PS pour les retraites et fais confiance à Martine AUBRY pour la suite [http://www.parti-socialiste.fr/retraites].
Je partage votre analyse:un candidat à la presidentielle ne doit pas prendre le contre pied du parti socialiste et ainsi donner raison à la doite d'autant plus que meme s'il faut reconnaitre un probleme demographique nous sommes loin d'etre tous des centenaires en puissance;le deficit de l'assurance retraite est en partie du à la mauvaise politique de la droite qui a laisse filer le chomage et ainsi reduit les recettes.Le parti socialiste a raison de maintenir l'age legal à 60 ans pour le droit à la retaite et d'elargir l'assiette des cotisations:ce n'est que justice pour ceux d'entre nous qui ont de longues carrieres ou qui ont effectue des travaux penibles et liberte pour chacun de choisir la date de depart (tout au moins pour ceux qui ont encore un emploi)
La gauche a besoin de se rassembler pour gagner:mefions nous des sondages et des divisions
Rédigé par : HELAINE Hubert | 24 mai 2010 à 11:40
Monsieur le Président,
Premièrement, il convient de rappeler que Monsieur Strauss Kahn n'est pas le seul homme de gauche à remettre en cause la retraite à 60 ans.
Deuxièmement, la gauche française est la seule d'Europe à ne pas vouloir entendre parler d'allongement de la durèe de cotisation et d'augmentation de l'âge de départ à la retraite quand d'autres gouvernements socialistes européens ont (ou vont) déjà pris ces mesures.
Conclusion, il apparait démagogique de ne pas dire la vérité aux français quand ceux ci, à en croire les sondages, ont majoritairement réellement pris conscience du problème des retraites. Au lieu de celà le ps comme à son habitude prévoit comme solutions une ribembelle de nouvelles taxes ou autres augmentations. Décidément les socialistes français auront toujours un train de retard.
Je suis de droite mais si dominique Strauss Kahn se présente en 2012, je n'exclu pas de voter pour lui. C'est un grand Homme politique compétent, ouvert d'esprit et progressiste et ça c'est nouveau à gauche.
Cordialement
Rédigé par : fred61 | 25 mai 2010 à 00:05
Je suis d'accord avec Laurent Beauvais. DSK en emboitant le pas des Libéraux UMP sur le recul de l'age légal de départ à la retraite ne va contribuer à créer une dynamique de gauche autour de lui, s'il veut briguer l'investiture Socialiste même s'il feint d'y penser.Le naturel revenant toujours à sa place DSK aura du mal, le moment venu, à faire croire que l'on peut compter sur lui pour mener une politique de gauche, surtout aux autres Partenaires de Gauche.
Rédigé par : Aubert.Michel | 25 mai 2010 à 15:35
Aujourd'hui sur itélé, Manuel Valls à son tour remet en cause les 60 ans comme âge de départ à la retraite.
je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement mais le débat est une bonne chose.
Rédigé par : fred61 | 26 mai 2010 à 23:32