Présent comme depuis plusieurs années au Festival des AOC de Cambremer, j'ai notamment assisté à la table ronde consacrée à "La place des professionnels dans les processus de décision communautaires" en présence de plusieurs parlementaires européens. Le rapport du député italien Scotta consacré aux AOP, IGP et autres STG, a été débattu en sa présence. J'ai pris par ailleurs beaucoup d'intérêt à écouter une table ronde intitulée " Atelier de l'info" présidée par Jean-Pierre Coffe et portant sur sur "notre" 13ième AOC Normande : Prés salés du Mont St Michel.
J'ai remis une coupe à Mr Gérard Desvoye , lauréat du prix "cidre du pays d'Auge (2009)".
La région Midi-Pyrenéées, invitée de cette 16 ième édition, était représentée par le Vice-Président chargé des questions agricoles Vincent Labarthe avec lequel j' ai déjeuné sur place.
François Dufour, Vice- Président Bas-Normand, a participé activement aux échanges de la matinée. J'ai regretté de ne pas voir nos collégues Hauts-Normands, hormis la présence du député européen Jean Pierre Dauzes, élu local en Seine-Maritime.
Cambremer!
Mais enfin Cher Président l'Orne n'était pas mal représentée!
Le Sénateur Goulet ,Jean-Claude Nogue et Jacques Dalmont maire de la Ferté-Macé qui va sans doute rechercher les moyens d'obtenir un label AOC pour les spécialités de sa ville.
Le sujet le plus important semblait être la délocalisation de l'agriculture ,dérive qui ne peut être combattue que par la recherche de la qualité qui fait le lien avec le territoire!
voilà un bon et bon sujet!
Nathalie Goulet
Sénateur de l Orne
Rédigé par : nathalie Goulet | 08 mai 2010 à 21:06