Je salue l'initiative des 3 CESR de Basse et Haute-Normandie et d'Ile-de-France. Seul un projet ferroviaire commun dans le cadre du Grand Paris a des chances de pouvoir être retenu et donc un jour être financé par l'Etat .
C'est dans cet esprit que j'ai retrouvé en début de semaine les élus de Haute-Normandie et que je verrai les 2 présidents des CESR normands dans les jours qui viennent. Avec Alain LEVERN nous devons bientôt rencontrer Jean-Paul HUCHON, le Président de la Région Ile-de-France.
Le mois de Mai va être un mois d'intense mobilisation sur ce dossier.
Encore faudra-t-il mieux informer et sensibiliser l'opinion, car beaucoup de scepticisme règne dans les esprits. Des questions légitimes demeurent : quel avantage pour les usagers face à un projet dont le coût non précisément connu sera gigantesque au moment où l'argent public est rare ? Quel projet territorial recouvre-t-il pour la Basse-Normandie et son développement durable ? Quid des autres problèmes ferroviaires comme par exemple le devenir de Paris-Granville ?
Le document rédigé en décembre 2009 (cf. site du Conseil régional) n'apporte à ce stade que de trop partielles réponses. C'est pourquoi j'ai voulu intégrer la question du Grand Paris (et de la LGV Normande) dans une approche plus large qui débouchera sur un Plan régional stratégique que je soumettrai à débat public d'ici un an.
Commentaires