« Economie : leçon d'austérité par Olivier BLANCHARD et confidences à une étudiante | Accueil | Conseil communautaire à Argentan »

04 avril 2010

Commentaires

Philippe CLERIS

Incontestablement, la maîtrise d'ouvrage du "Grand Paris" pose problème puisqu'il n'y en avait pas au départ: le futur atelier international d'urbanisme du Grand Paris va-t-il pouvoir jouer ce rôle grâce à l'urbaniste Antoine Grumbach qui était invité effectivement jeudi 1er avril dernier par l'association "Pays d'Auge expansion"? Restent deux problèmes encore sans solution faute d'une bonne méthode: l'action de Christian BLANC secrétaire d'Etat au "Grand Paris" qui semble ne rien devoir à personne avec son projet "souterrain" (dans tous les sens du mot) de "grand huit en RER" dans la banlieue parisienne et surtout l'articulation du "Grand Paris" avec les réflexions et les outils des élus locaux d'Ile de France, qui vivent mal toutes tendances confondues, une certaine dépossession de leurs prérogatives: quid en effet de l'IAURIF, du SDRIF et du périmètre "Paris-Métropole"?

Le "Grand Paris", parce que c'est la capitale nationale illustre donc jusqu'à la caricature le télescopage entre un Etat centralisateur et quelque peu autiste et une France de collectivités territoriales qui souffrent de ne pas savoir si elles doivent gérer un pays centralisé ou un pays décentralisé!

Le "Grand Paris" ressemble donc à une pétaudière: à nous de ne pas ajouter une pétaudière normande à la pétaudière du "Grand Paris" parce pour nous les enjeux sont très importants!

C'est pourquoi, je me permettrais d'avoir un avis plus nuancé concernant le rôle et l'action de Jacques ATTALI et d'Antoine GRUMBACH qui nous proposent, malgré tout, des réflexions et des perspectives vraiment stimulantes non seulement pour l'avenir de la région parisienne et donc de notre pays mais aussi et surtout pour l'avenir de la Normandie, prise comme la façade maritime naturelle et privilégiée d'un Grand Paris tourné vers la mer: la question d'organiser de façon enfin plus pertinente, plus efficace l'espace normand entre la région parisienne et la façade maritime devient pour la première fois un enjeu national...

Peut-on être contre cette ambition pour notre région qui a le potentiel d'être la première région maritime de France?

Certes, le cadre et la méthode ne sont pas bons mais il serait judicieux de mettre fermement le pied dans la porte avant et... après 2012: pour une fois que le centre parisien s'intéresse à nous!

Raison de plus pour nous intéresser davantage à nous mêmes et éviter que le Grand Paris ne soit qu'un mauvais projet: Si cette ambition était abandonnée après 2012 ce serait la fin de la dernière chance donnée à la Normandie pour exister encore comme territoire cohérent ayant quelque chose à offrir au pays: si nous renonçons maintenant alors l'avenir serait alors définitivement ailleurs qu'ici notamment pour nos jeunes!

Raison de plus de ne pas bouder la réunion du Havre le 4 mai prochain pour proposer des solutions concrètes pour que ce projet soit meilleur pour la Normandie!

Il y a un an, le projet d'Antoine Grumbach d'une projection de la région parisienne sur l'axe Paris-Le Havre m'avait beaucoup inquiété (captation de la Normandie utile de la Basse-Seine; confirmation définitive de la division; marginalisation de la Basse-Normandie): suite à de nombreuses interventions et à ses visites sur le terrain, l'urbaniste Grumbach a évolué en découvrant les réalités normandes qui existent au delà du "corridor sequanien". Il en résulte que le rapport Attali étudie enfin le potentiel non plus d'un "corridor séquanien" mais celui d'une "Seine-normande" ouverte sur une région, un estuaire et une baie...

Maintenant, il s'agit de confirmer cette inflexion et de l'imposer politiquement notamment le 4 MAI prochain au Havre: cela passe concrètement par l'intégration du périmètre de la Directive Territoriale d'Aménagement de l'Estuaire normand (Bayeux-Caen-Le Havre- Fécamp-Rouen-Elbeuf) dans le projet du Grand Paris maritime. Il faut au moins obtenir ça! (voire agrandir cette DTA de Cherbourg à Dieppe pour tenir compte de toute la façade maritime portuaire)

Autre point concret important:
créer en Normandie un atelier d'études ou un comité d'experts normands chargé d'étudier, au delà de la question stérilisante de la "réunification" (une nécessité à terme...)les moyens de "co-produire" ici le Grand Paris maritime: les urbanistes, économistes et géographes de notre région doivent être maintenant sérieusement associés à la réflexion publique! Ce comité d'expertise pourrait être indépendant (comme le GIEC)car l'avenir de la Normandie, est une question d'intérêt général qui n'a que trop souffert de n'être traitée depuis 40 ans que de façon étroitement politicienne. A ce comité doivent être associées les trois agences d'urbanismes de Caen, Le Havre et Rouen... Au programme de la réflexion: le TGV normand; le projet métropolitain en réseau; l'aménagement du territoire normand à l'échelle pertinente; le potentiel logistique etc... L'équipe Grumbach attend nos réflexions!

Voilà, donc quelques idées que je tenais à vous faire partager ici même sur ce sujet essentiel sinon décisif pour notre avenir à tous en Normandie...

robe bustier

il faut de nouveau une grande ambition pour les transports collectifs dans l’agglomération parisienne. A la condition que cette ambition ne concerne pas seulement les nouvelles lignes à créer, mais aussi les extensions et les améliorations indispensables des lignes existantes, aussi bien que la réalisation des projets d’ores et déjà prévus. A la condition aussi que l’on se préoccupe autant des la vie quotidienne des usagers actuels, habitants de la métropole, que de l’attractivité économique des nouvelles zones à urbaniser et à relier. Sur ces interrogations de fond, je ne suis pas rassuré.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan