Information intéressante à commenter après le succès des régionales et la remise en marche de l'action de la Région (les Echos des 16 et 17 avril).
En visite en Chine, Anne Marie IDRAC, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, vient de citer XIAMEN, ville de la côte sud, parmi les 4 villes chinoises considérées comme prioritaires par le gouvernement dans la stratégie nationale de présence économique en Chine.
La Région Basse-Normandie a relancé depuis 2005 la coopération avec la province du FUJIAN dont une des villes principales est XIAMEN. La droite régionale a beaucoup critiqué cette coopération pendant la campagne électorale, bien entendu de façon complétement démagogique, encore une fois !
Le "club Chine" que nous avons créé, va se trouver ainsi renforcé dans ses missions. Il est présidé par le directeur de la coopérative laitière d'Isigny Sainte Mère. J'aurai bientôt l'occasion de faire le point sur son activité et sur le bilan de la coopération de la région Basse-Normandie avec la Chine.
Commentaires