Hier, l'assemblée plénière du Conseil Régional de Basse-Normandie était essentiellement consacrée à la mise en place des commissions et aux désignations de nos représentants dans les différents organismes.
J'ai voulu ne pas m'en tenir à cette seule dimension technique de l'ordre du jour :
- parce que la loi va nous imposer de réviser d'ici 1 an divers schémas d'action régionale (aménagement du territoire, formaton, écoomie, transports ...) élaborés il y a déja quelques années ;
- parce que l'actualité nous améne à agir rapidement sur certains dossiers ou dans certains domaines : agriculture Grand Paris, Plysorol ou bien encore ligne THT ;
- parce que la crise économique, sociale et environnementale nous impose de revoir nos stratégies sur des bases nouvelles.
J'ai proposé d'agir de façon cohérente et de mettre en oeuvre les engagements de la campagne électorale dans le cadre d'un Plan stratégique régional qui sera élaboré de façon concertée d'ici un an.
La Région a aussi rappelé son opposition frontale à la réforme des collectivités (et que l'on ne parle pas seulement de cette histoire des conseillers territoriaux qui n'en est qu 'un aspect ! ). Nous allons analyser de façon précise les pertes de recettes engendrées par la réforme de la taxe professionnelle et soumettre ainsi au débat public les enjeux pour la Région de cette réforme funeste. Les départements de la Manche et du Calvados ont eux aussi ouverts ce débat.
J'ai noté dans cette deuxième séance après l'élection régionale, que M. Phillippe Augier, un des responsables visés de l'échec de la droite dans le Calvados, avait décidé de continuer la campagne électorale, privilégiant posture et propos démagogiques.
Cette séance a permis aussi à M. Jean-François Le Grand de confirmer sa démission et à Jérome NURY de faire durer le suspens (insoutenable! ) sur sa présence future !
La droite régionale donne vraiment une image pitoyable d'elle même (c'est son problème) mais aussi de la politique (et je m'en soucie) qui alimente cette désaffection croissante de la vie citoyenne et démocratique.
Je souhaite que la gauche fasse tout le contraire !
Commentaires