Il me revient des réactions de cheminots qui se sentent visés par mon billet du 15 février sur l’engagement de la SNCF dans la campagne électorale.
Il va sans dire qu’ils ne l’étaient pas ! Mon propos ne peut pas être mal interprété. Je dénonce suffisamment les retraits de l’Etat et du gouvernement des services publics sur notre territoire et le scandale que constitue l’appel systématique aux financements des collectivités pour y faire face.
Soyons clairs, si une ligne nationale comme Paris-Granville, qui est dans le champ de responsabilité de la SNCF, ne marche pas bien, c’est que le conseil d’administration de la SNCF n’y met pas les moyens. La Région est obligée de payer la quasi totalité du nouveau matériel qui sera mis sur cette ligne parce que l’opérateur refuse d’investir le moindre euro sur cette ligne déficitaire. De son côté, le Gouvernement a refusé de subventionner l’achat et d’assumer sa mission de solidarité territoriale. C’est pourtant à lui de défendre l’égalité de service public sur le territoire. Si les infrastructures (rails…) sont défaillantes ou insuffisantes, c’est du fait de Réseau Ferré de France dont c’est la responsabilité donc de son actionnaire, l’Etat.
Je voulais écrire ces quelques lignes afin que les responsabilités soient bien rétablies et que certains n’essayent pas de brouiller ma position qui est tout sauf ambiguë.
Ca vous plait bien tout ce cirque sur le ferroviaire Bas Normand ! Le soutien que le gouvernement n'acccorde pas à la SNCF et à RFF en terme financier n'est jamais évoqué par la presse et les médias qui se contentent de relayer les évènements sans rechercher les causes . La commande dont vous parlez était un feu de paille ( des appareils Bombardiers dont aucune autre région ne voulait et qui allait engendrer des couts de fonctionnement énormes chaque année ! ) . Je bénis le ciel que nous nayions pas agi ainsi : on aurait répliquer lerreur de MM Deniaud et Garrec avec les mauvais 72 500 . La ligne Paris Granvile nen vous déplaise est une ligne nationale dont le déficit est estimé à 8 millions deuros ( deux AR sont des TER , le reste est de la responsabilité de la SNCF ) . Enfin vous pouvez féliciter Mr Thomas davoir bien lancé sa campagne avec ce bel incident inespéré pour lui . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 21 février 2010 à 15:38
Tout ce que vous écrivez est du même tonneau que ce que jentends de la liste UMP : des bobards !
Rédigé par : Laurent Beauvais | 21 février 2010 à 15:52