Laurent FABIUS est venu hier à Caen soutenir la liste de gauche que je conduis. Plus de 650 personnes en cette fin de semaine de vacances et avec une rude concurrence sportive (Malherbe jouait à domicile et la France du rugby avait rendez-vous avec un probable grand chelem).
Quittant la dimension régionale de cette élection (ses propos sur la réunification ont été salués comme raisonnables et encourageants), il a mis en garde l'auditoire attentif sur "l'après élection" et sur les "réformes" à venir du gouvernement comme les retraites, ou sur la gestion de la crise économique.
Un succès complet de la gauche aux régionales sera entendu par le Président de la république et ne pourra que modérer ce dernier dans la politique qu'il mène. En cas contraire il est probable que sa volonté redoublera avant l'échéance de 2012. Voilà le "3ème tour", social et économique mais aussi territorial (la réforme des collectivités si décriée arrive pour le printemps dans sa phase finale d'adoption au parlement) et fiscal (pourrons-nous tenir si longtemps ces déficits publics de l'Etat ?).
Ce fut une intervention à la tonalité très ironique, moins d'effets de tribune pour galvaniser la salle que de réflexions fortes sur le sens à donner à ces élections régionales.
le 3ème tour en effet! l'expression est judicieuse car sans attendre 2012, il nous faut réussir l'alliance entre le bloc Bas-normand et Rouen pour vraiment défendre l'intérêt normand dans les grands dossiers essentiels pour l'avenir: le TGV, le Grand Paris tourné vers la mer, l'Université en Normandie et la fusion régionale pour qu'enfin nous puissons mettre en valeur tout notre potentiel régional. Je pense que Laurent Fabius doit être parfaitement conscient de ces enjeux: c'est avec cette perspective qu'on finira par trouver la solution d'un compromis métropolitain normand au sein duquel la question de la capitale sera résolue!
Pour l'instant le Grand Paris, qu'il soit tourné vers la mer ou non, ressemble à une pétaudière: ce n'est pas notre intérêt ni même que d'ajouter à la pétaudière du Grand Paris, une pétaudière normande!
Le 3ème tour commence dès le 21 mars prochain: il sera normand et c'est notre dernière chance!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 27 février 2010 à 23:04