« Réforme territoriale : " l'acte 1 de la recentralisation " | Accueil | Les vœux du Président de la République à Mortagne le 14 janvier prochain »

09 janvier 2010

Commentaires

Maxime LEBIGOT, étudiant infirmier 3ème année Flers

Formation accessible à tous ?


La région Basse Normandie souhaite que tout le monde est le droit et les moyens de recevoir une formation dans des conditions optimales.. C'est le cas pour les lycéens avec la carte livre pour tous ( du chômeur, au chef d'entreprise...), la boîte à outils, en revanche, les bourses sanitaires et sociales sont soumises à des conditions d'attributions strictes ! Les revenus pris en compte sont ceux de 2 années précédentes l'année de demande ( cette année il faut fournir l'avis d'impôts 2007 ), les kilomètres retenus sont ceux de internet et non ceux du compteur réel d'une voiture, tout ceci sans prendre en compte la modification récente de la situation familiale.

La basse normandie n'est pas une région où les frais de scolarités d'école d'infirmier sont pris en charge comme en Alsace, PACA, ou la Picardie...

Mesdames et messieurs les candidats aux régionales, je me permet de vous faire réfléchir aux conditons d'attributions aux différentes aides de la région

Laurent Beauvais


Merci pour votre commentaire . Vous maccorderez que la région en 2004 a rendu gratuite la scolarité des formations daide soignant . Je suis disposé à réeaxminer les conditions dattribution des bourses pour les formations sanitaires et sociales . Le sujet est complexe car les règlements de base minimum ( il en faut hélas sinon .. ) sont souvent en opposition avec les cas particuliers .....très nombreux ! En tout cas je prends cet engagement . Merci et meilleurs voeux à vous dans vos études et dans votre vie personnelle .

Philippe CLERIS

Etant moi-même ornais (né et ayant vécu à Flers ) je trouve assez ringard de tout miser dans l'Orne sur l'attractivité résidentielle:

l'Orne n'est pas qu'un "center parc"!

Je partage l'analyse faite ici par Laurent Beauvais, j'ajouterai un point cependant qui me parait essentiel: c'est de faire bénéficier à l'Orne, territoire rural de marge ou en marge et de confins, des avantages d'un réseau métropolitain en reliant mieux les villes de l'Orne à Caen et plus largement à l'Estuaire normand pour contrebalancer la polarisation parisienne et ses effets parfois néfastes sur le territoire. Enfin, le pays d'Alençon a tout intérêt à communiquer et à se positionner comme porte de la Normandie en développant ses atouts logistiques mais je crois que la prise de conscience de ce potentiel est enfin acquise...

Maxime LEBIGOT, étudiant infirmier 3ème année Flers

Je reste à votre disposition pour parler des attributions de bourses aux IFSI car je suis représentant de la FNESI ( Fédé NAtionale des Etudiants en Soins Infirmiers ) de BN.

VOus avez mon mail.

Cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan