Le Journal du Dimanche de ce jour consacre un long portrait à une jeune universitaire de très grand talent : Esther DUFLO . Le Nouvel observateur cette semaine en fait autant dans un échange avec Martin HIRSCH .
A 37 ans elle anime une chaire au prestigieux Collège de France : " savoirs contre pauvreté " .
Elle a été à l'école de Daniel COHEN , économiste que je considère ( cf billets antérieurs ) comme le "meilleur économiste" de France .
Elle consacre ses travaux à l'économie du développement et ceci sur des problématiques très concrètes comme le micro crédit ou la lutte contre la corruption, à partir d'expériences de terrain ( au Kénia ou en Inde )
Elle est de gauche , une gauche pragmatique dit elle ! J'aime bien .
Il faut donc la lire ou l'écouter ( au Collège de France ! ) .
J'aimerai la faire venir à Caen , j'aimerai d'ailleurs qu' à Caen nous puissions faire venir de nombreux économistes qui nous parlent de l'économie non pas comme les économistes libéraux qui ont si bien échoué , mais comme les économistes "pragmatiques " qui peuvent tant avoir à apprendre à la droite libérale comme à l'extrême gauche .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esther_Duflo
http://www.dailymotion.com/video/x92kcf_esther-duflo_news
Pour terminer je retiens cette affirmation : " ce qui sépare la gauche de la droite , c'est la prise de position sur la redistribution des richesses " .
Enfin un peu de simplicité et de clarté dans l'essentiel .
Cher Laurent.Il est toujours facile de distribuer des richesses lorsque on ne les a pas gagné...et vous et vos amis de la gauche bien pensente etes toujours pret pour distribuer des idees et des benefices qui ne vous appartiennent pas...Surtout lorsque par exemple il faut mettre sa maison en caution pour obtenir un pret bancaire qui fera evoluer sa petite entreprise. A qui revient les quelques petits benefices? A ceux qui on tout risqué ou a ceux qui on simplement travaillé 35 penibles heures. J'avoue que j'aimerai une reponse pragmatique de votre part.D'avance merci
Rédigé par : François Feillet | 28 janvier 2010 à 22:15
Ma réponse sera claire et sans hésitation : je vous donne raison ! La rédistribution des richesses bien entendu concerne des problématiques et des univers de la mondialisation de léconomie dans lesquels ( heureusement je pense ! ) vous ne vous situez pas .
Lélu local que je suis par ailleurs connait bien les difficultés des PME voir des TPE . Lélu régional que je suis aussi est partisan de favoriser les fonds de proximité pour aider à la création ou la reprise dentreprises . merci de votre commentaire .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 29 janvier 2010 à 06:18