Evènement important hier 7 janvier, à Caligny, près de Flers : l'inauguration du centre de R&D de Faurecia. Une réalisation qui fait suite à une autre inaugurée il y a quelque mois (le centre de production). Ici, sur 2700 m2 il s'agit de conduire la R&D mondiale du groupe sur son activité "sièges". 400 ingénieurs et techniciens y sont installés avec des équipements de premier plan.
La Région a plus particulièrement soutenue cette réalisation dans le cadre du syndicat mixte qui a été créé avec l'agglomération de Flers et le département de l'Orne.
Un opération collective donc (aidée par l'Europe) qui illustre un volontarisme et une intelligence territoriale indispensables pour assurer l'ancrage national de notre industrie dans cette phase actuelle du capitalisme mondialisé. Il y a tellement d'exemples contraires en ce moment !
Il faut aussi indiquer que ce projet s'accompagne du lancement d'une formation d'ingénieur par apprentissage conduite avec l'ENSICAEN, formation acquise de haute lutte, là aussi en jouant collectif avec les responsables économiques sous l'égide de la Région. Cette formation, innovante se déroulera dans une autre partie du même bâtiment.
J'ai voulu montrer que la désindustrialisation n'était pas une fatalité en Basse-Normandie et que dans cette partie rurale de l'Orne, la Région pouvait être mille fois plus utile dans ce type d'action que dans le financement d'actions ponctuelles diverses et variées (sous la forme de contrats territoriaux). Il ne s'agit pas d'opposer les deux mais de montrer que ce projet conduit avec Faurecia aura plus d'impact sur le développement rural à terme que tout autre.
Il faut "jouer" collectif pour souvent gagner.
Cette image l'illustre avec à ma gauche Jérôme NURY Vice-Président du Conseil général de l'Orne et à ma droite Yann DELABRIERE, P-DG de Faurecia et Yves GOASDOUE, Président de l'agglomération de Flers .
Cher Laurent.Bravo,pour les actions que vous menez aupres des entreprises par les aides que vous leur octroyez.Mais,je ne vois que des groupes internationaux qui beneficient de votre soutient...Ou sont passe les petites structures?Celles qui font vivrent des milliers de bas normands dans nos departements ruraux,qui se battent chaque jour pour faire face à leur echeance...oublié!Malheureusement je crois que vous n'aimez pas le monde de l'entreprise,comme tout socialiste qui se respect,vous ne l'avez pas connu et vous le villipendez.Je suis triste car mes remarques desabusees ne seront pas entendues ni par vous qui vous associerez avec des candidats d'extreme gauche au second tour ni par les autres candidats qui ne pensent qu'à la politique politicienne pour etre elu.Bref je ne sais pas si j'irai voter lors du scrutin regional tellement le debat de fond sera affligeant.
Rédigé par : François Feillet | 16 janvier 2010 à 21:34
Détrompez vous ! je connais et soutient le monde de lentreprise . Mes fonctions à la CDC dArgentan depuis 2001 mont fait travailler étroitement avec les chefs dentreprises notamment au moment de la crise industieille que la ville a connu en 20O3 . Jai mis en oeuvre le Contrat de site qui a permis de relancer léconomie argentanaise en accueillant par exemple la PME TOUPARGEL ( 100 emplois ) . Hélas aujourd hui la crise est sur tous les territoires ! A la région nous travaiilons avec des centaines de chefs dentreprises dans les pôles et filières mises en place par la région ( automobile , agro alimentaire , numérique , plasturgie , logistique , nautisme bientôt pharmaceutique ) . Pour terminer et donc faire aussi court et convaincant que possible je vous donne le nom dune PME remarquable aidée par la région et de surcroit argentanaise : BORNEY ( fabricant de drapeaux ) . Bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 17 janvier 2010 à 08:36
Merci pour cet article intéréssant
Rédigé par : travailler sur internet | 08 octobre 2013 à 03:20