Hier soir, j'étais à Vire pour les "ateliers du projet" avec Annie BIHEL, Maire de Vaudry et Conseillère régionale, Laurent SODINI, Conseiller régional, Corinne FERRET, vice-Présidente et Alain TOURRET, vice-Président. Marc ANDREU SABATER, Conseiller général de Vire assistait également à notre réunion.
Une bonne assistance (près de 80 personnes) et de bonnes questions.
Le même jour, mon concurrent UMP, accompagné du Député Maire de Vire, faisait campagne dans la ville. Il m'a été rapporté qu'il reprochait à la Région de n'avoir rien fait en 5 ans sur la ligne ferroviaire Paris-Granville et d'abandonner le financement des routes.
J'ai pu en public répondre ainsi :
- Pendant 18 ans la droite a gouverné cette région et nous a fait prendre un retard considérable sur ces deux domaines : les routes et le ferroviaire.
- Pendant cette longue période, la majorité régionale à laquelle appartenait le Député Maire de Vire, a pris deux décisions catastrophiques pour le Paris-Granville : l'achat des rames 72500 qui ne font que tomber en panne et la suppression de la deuxième voie entre Argentan et Granville. Depuis 2004 mon travail a été de réparer ces erreurs funestes. Des travaux à Folligny marquent le retour d'un début d'infrastructure moderne (mais à quel prix ! et qui permettra de faire bientôt un Granville-Caen direct). Je viens de passer commande (sans la subvention promise par les amis de ces messieurs de l'UMP) de 15 rames nouvelles (bi mode), les premières seront livrées fin 2013 (aucun autre matériel neuf n'était à ce jour disponible). Là-aussi à quel prix ! La gauche et les citoyens payent les erreurs de la droite.
- la Région continue d'investir 20 à 25 millions d'euros par an dans les routes et le fera pendant la totalité du nouveau mandat, notamment en subventionnant l'Etat sur ses propres routes nationales (ex. la N174) et en aidant l'Orne sur le réseau départemental autour de Flers.
Qui peut contredire ces faits ?
Je croyais, m'avait dit le Président du Conseil Général de la Manche, Sénateur par ailleurs, que la campagne devait être correcte ?
Je les attends sur la gestion budgétaire et sur la fiscalité !
Je répondrai chaque fois que cela sera nécessaire et compte sur les internautes pour diffuser la vérité.
Clairement pitoyable comme argument...
La Droite à la tête de la Région a cautionné le désengagement et le délabrement de la ligne Paris Granville (ça fait 10 ans que je suis à Paris et prend régulièrement cette ligne qui n'a fait que dépérir depuis...) Rattraper ces erreurs prendra du temps, encore 10 ans depuis l'alternance... Je crois que les usagers connaissent la vérité là dessus... Vous êtes dans le vrai, le Grenelle de l'Environnement oblige à un gros effort sur le ferroviaire, à prix d'usage inférieur à la voiture pour les citoyens, et vous verrez les lignes être fréquentées. Suis ravi qu'un Granville Caenn modernisé renaisse bientôt !!!
Rédigé par : S. RIchez | 27 janvier 2010 à 09:37
Bonjour,
Je confirme que pour la ligne Paris/Granville vous faites beaucoup.
Cela est toujours catastrophique mais on ose imaginer ce que cela aurait pu être sans toutes vos actions/avancées.
Merci à votre conseil régional et dans l'ensemble à l'unité autour de cet axe.
Rédigé par : un pendulaire Paris/Granville | 27 janvier 2010 à 10:55
Ce n'est pas un vrai débat d'idées que propose la droite UMP mais une "querelle des Bouffons"!!!
La seule idée neuve que propose la droite bas-normande depuis un an, c'est de renoncer enfin à son principal fonds de commerce : s'opposer à la réunification normande pour gérer tranquillement quelques féodalités locales.
Dans le genre de l'hôpital qui se fout de la charité M Legrand est très très grand!
Et il devrait s'épargner la peine de nous faire la leçon quant à la bonne gestion d'une collectivité territoriale vu l'état actuel des finances du Conseil Général de la Manche ou la façon dont sont gérés les personnels du département: le fait, par exemple, d'avoir importé de Saint-Hélier (Jersey) quelques méthodes efficaces proposées par des cabinets de conseil internationaux spécialisés dans le "redressement" des entreprises en difficulté, n'a semble-t-il pas fait que des heureux, du côté de la "maison" du département à Saint-Lô...
(lire: "Le Monde diplomatique", dec 2008, entre autres, à propos du rôle de M Legrand dans l'arrivée de la "RGPP" en France)
Rédigé par : Philippe CLERIS | 27 janvier 2010 à 23:13
Bonjour,
Je tiens à vous féliciter sur le travail qu'a mené la majorité actuelle sur le Paris-Granville .
Même si les difficultés sont encore présentes, il y a une volonté forte de vouloir rattraper le temps perdu.
Malheureusement, la SNCF ne se donne pas les moyens techniques et humains pour "assurer" sa mission de service public .Et je connais votre attachement au service public ferroviaire .
Je sais que 2010 sera une année victorieuse pour la gauche en Basse-Normandie et pour qu'elle puisse continuer à développer le transport ferroviaire, en concertation avec les usagers, la SNCF et les cheminots .
Fraternellement,
Rédigé par : Allan BERTU, agent SNCF (notamment sur Paris-Granville) | 29 janvier 2010 à 16:15
Est-ce que l'on commencerait à s'énerver? Est-ce que l'on commencerait à craindre que les journaux acceptent de relayer (un peu) le bilan de votre mandature?
- En matière de route, les avancées sont certaines mais les besoins (auxquels vous avez publiquement décidé de ne plus répondre) sont légion!
- En matière de train... c'est une blague! Votre niveau de crédibilité ne dépasse zéro que parce que vous faites feu de partout depuis six mois. Les faits, rien que les faits: j'ai commencé à prendre le Paris/Granville en 2004: en 2004/2005, 2 retards sur ma soixantaine d'allers-retours... Au cours de mes 4 années suivantes, la moitié de mes voyages a compté entre 1/4h et 2h de retard! Quant au Paris/Cherbourg, vous avez quand même réussi la prouesse de retarder une ligne qui, jusqu'en 2007, n'était certes pas rapide mais était à l'heure!
- Enfin pour répondre à M. Cléris qui semble perdre sa modération habituelle, je rappellerai que JF Le Grand et B LeMaire (et R Thomas) se sont engagés à la réunification normande (pas comme d'autres)... et je l'invite, pour l'anecdote, à mieux se renseigner (sur le CG de la Manche) avant de parler.
Cordialement néanmoins,
Rédigé par : Berber | 30 janvier 2010 à 13:05
Je réponds moi aussi par des faits : la région finance sur son budget 2010 plus de 20 millions deuros sur les routes ( N 12 , N174 et programme routier ornais au titre de la convention passée avec Alain LAMBERT ) . Prenez le temps de vérifier cest aussi celà la démocratie : vérifier .Jai pris lengagement de continuer à ce rythme jusqu à la fin du prochain mandat : alors pas de mensonge SVP !
Par ailleurs à propos du ferroviaire : qui a acheté les 72500 ces rames qui ne marchent pas ? Qui a supprimé la deuxième voie entre Argentan et Granville provocant ralentissement et blocage du traffic quand les 72500 tombent en panne ? Ce sont M GARREC et DENIAUD dans le mandat 1992 / 1998 . Deès que des matériels nouveaux ont pu être disponibles jai passé commande ( 15 rames de régiolis ) et nous investissons avec RFF pour remettre les voies en état ( cf travaux à Foligny ) .
Voilà des faits cher ami que vous ne pouvez contester . Enfin demandez donc aux parlementaires de voter quelques moyens supplémentaires dans le budget pour la SNCF celà permettra aux contribuables bas normands de faire des économies ! Est -ce normal que lEtat ne participe pas comme promis par mr BUSSEREAU , à lachat des régiolis ( 150 millions deuros ! )
Je propose aux internautes de faire circuler ce débat : vrai ou faux ?
Tout simplement et très cordialement .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 31 janvier 2010 à 08:11
Merci Allan , il ya encore beaucoup de travail a déployé pour faire avancer les choses . Je mengage à le conduire en espérant comme vous que le gouvernement nous aide en attribuant à la SNCF les moyens qui lui font défaut , notamment en matière de personnel . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 31 janvier 2010 à 08:24