Moment douloureux pour moi, lundi dernier, pour l'accueil de Rama YADE à Houlgate dans les locaux de ce que fut le CREPS (dont la fermeture a été décidée par le gouvernement) et qui va devenir le Centre Sportif Normandie en Pays d'Auge.
Douloureux car déja est oublié le lamentable comportement de l'ancien ministre LAPORTE (mais jamais démenti par le chef du gouvernement), annonçant il y a un an, la fermeture sans délais et sans concertation du CREPS.
Douloureux car c'est avec une volonté farouche appuyée par le mouvement sportif (merci au Président du CROS ) qu'avec Marie Jeanne GOBERT, Vice-présidente à la Région, j'ai proposé que nous prenions le relai et réinvestissions ainsi ce lieu si célèbre et si important pour les sportifs. Mais celà va coûter à la Région et la droite (présente à cette occasion en la personne de Nicole AMELINE) ne votera pas le budget 2010 de la Région qui comportera les crédits nécessaires à cette reprise.
Douloureux enfin car la ministre Rama YADE aura su tirer le bénéfice des moyens (j'ai réussi à arracher 700 000 euros pendant 3 ans) mis par son ministère pour garantir le redémarage. Auréolée de son charme et de sa notoriété naissante elle aura su faire oublier ce nouvel exemple en région du retrait de l'Etat .
Mais je veux être optimiste : le mouvement sportif sait que sans la Région rien n'aurait pu se passer ainsi. Je suis sûr qu'il saura s'en souvenir au moment des élections régionales en mars prochain.
Certains à droite voudraient tirer les marrons du feu, d'un feu qu'ils ont toujours su ou voulu éteindre jusqu'en 2004:
Nul n'est dupe!
Je lis en exergue sur un certain blog: "les idées ne valent que par leur réalisation"
J'en suis bien d'accord!
Nous nous sommes tous mobilisés pour sauver le CREPS et au nom du collectif "Bienvenue en Normandie" qui avait adhéré au comité de soutien du CREPS, je salue la tenacité et la pugnacité de Laurent BEAUVAIS sur ce dossier symbolique sinon essentiel pour l'avenir de notre région notamment pour sa jeunesse.
Rédigé par : Philippe CLERIS | 03 décembre 2009 à 15:51
Que serait le monde sportif Bas-Normand sans le CREPS d'Houlagte ? Bien sûr tous les sportfs ne passent pas par Houlgate, mais les éducateurs sont nombreux à y être passés. On sait trop que lorsque des jeunes sont formés dans d'autres régions, ils ont du mal à revenir.
Merci pour l'intêret porté au sport sous tous ses aspects. Qu'il s'agisse des outils de travail ou de la reconnaissance des Nnombreux bénévoles qui oeuvrent pour cette cause.
Rédigé par : Pierre Vannier | 03 décembre 2009 à 16:31
Com' com' com' d'habitude!
La fermeture du CREPS est malheureuse pour la Région mais ce n'est pas le seul à avoir été concerné et comme pour la carte militaire ou judiciaire, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut rationnaliser; mais forcément, dès que l'on touche à son propre cas, ça grince!
Non ce n'est pas "la région" qui sauve le CREPS mais l'Etat (eh oui 700 000€ par an pour une structure dont il n'avait plus besoin, ce n'est pas négligeable), la Région, le Conseil général du Calvados, Houlgate et sa communauté de communes!
Non la région n'a pas fait quelque chose d'exceptionnel: des réponses similaires ont été mises en oeuvre pour d'autres CREPS fermés!
Rédigé par : Berber | 03 décembre 2009 à 20:59