Je suis assez inquiet de voir comment le débat que le ministre Besson lance sur l'identité nationale va se poursuivre. Je prends en effet connaissance d'un sondage réalisé par Ouest France et publié ce jour. Voilà exactement ce que cherche le président Sarkozy en ces temps de chômage aggravé et de dette abyssale : trouver un sujet qui mobilise l'opinion sur tout autre chose que la crise économique et sociale que nous traversons.
Savoir que tout le monde ou presque est "fier d'être français" et favorable à "l'apprentissage" de la Marseillaise nous apporte quelle solution et quelle perspective pour avancer ?
Sinon celle de troubler davantage les esprits de ceux qui ne comprennent plus rien au fonctionnement de notre société débordée par le libéralisme marchand. Car ces accents de déjà vu, qui nous font prévoir le menton levé et le verbe fort, ne résoudront en rien la désindustrialisation et la dérive climatique de cet automne .
Je crains encore une fois une simple motivation électoraliste destinée à masquer les vraies interrogations de notre société actuelle devenue égoiste et violente. Je lis les références humanistes du journal et la foi de générosité exprimées presque comme une précaution ! Attention, ce débat va au contraire mener tout droit vers l'opposé de ces valeurs, évidemment ! Pourquoi tant de naiveté ?
Moi je préfère me mobiliser pour les services publics comme la Poste ou la SNCF. Celà donne plus de sens quand je m'adresse aux citoyens en difficultés. Je veux bien en plus leur chanter la Marseillaise et leur rappeler qu'ils sont français ? Mais certains me renverront l'Europe en pleine figure, comme par exemple les agriculteurs en ce moment !
Comment on s'en sort si on suit MM. Sarkozy et Besson ? Certainement très mal. Il y a autre chose à faire en ce moment pour conforter citoyenneté et solidarité dans notre république et en Europe .
Je conseille la lecture d'un ouvrage tout à fait dans cette actualité de la montée des "révolutions conservatrices " ; celui de Daniel LINDERBERG " le procés des lumières " ( édition du Seuil l )
Je partage complètement votre point de vue, Laurent.
Il y a autre chose à faire, en ce moment que de discutailler sur l’identité nationale. Un écran de fumée de plus pour éviter les vrais problèmes.
De plus, la marseillaise est dépassée, à une époque européenne et mondiale. Comment peut on encore chanter à notre époque ; « qu’un sang impur abreuve nos sillons ». Il faut croire que nous sommes encore des microcéphales.
L’intelligence humaine est pourtant grande, comment se fait-il que nous ayons encore des comportements aussi régressifs ?
La véritable identité est que nous sommes des humains et que devons être créatifs pour trouver des solutions au chômage, à la pollution, au changement climatique, et ceci, non pas contre les autres, mais avec les autres. Sauront nous un jour dépasser notre instinct guerrier et grégaire et développer nos capacités de solidarité, de créativité, de responsabilité, d’intelligence.
Rédigé par : Françoise | 01 novembre 2009 à 08:58
En ces temps de crises, la logique serait de parler des solutions que l'on peut mette en place pour éviter qu'elle ne s'aggrave, des projets pour lutter contre le dérèglement climatique, de se lancer un grand projet de réhabilitation thermique des bâtiments.
Au lieu de ça, il nous parle d'identité nationale. C'est incompréhensible, que l'on puisse nous parler de débat sur l'identité nationale alors que la France fait partie de l'Union Européenne.
Rédigé par : Hugo | 01 novembre 2009 à 20:32
Rappelons le mot d'Ernest RENAN: "la France est un plébiscite de tous les jours"
Mais pour aimer la France et demander à des étrangers de l'aimer encore faut-il que la France soit... aimable!
Rédigé par : CLERIS | 05 novembre 2009 à 19:13
bla bla bla,l'identité nationale!!!!!pour etre clair, elle disparaitra avec tous le reste point barre.La FRANCE devient peu à peu un pays communautaire.on ne peut empecher la rotation de la terre autour du soleil, la chute d'un objet lancé en l'air et l'emprise des plus nombreux sur les minorités et tous ceci depuis la nuit des temps meme si ca doit facher les grands penseurs, moralistes et donneurs de lecons.
Rédigé par : CATA | 13 novembre 2009 à 23:09
L'identité nationale, c'est accepter que notre France s'est construite sur certains principes et dont un qui est essentiel : LA LAICITE. Or c'est peut-être celle-ci qui est le plus bafouée. Nous devons accepter les gens de différents horizons, c'est enrichissant culturellement, intellectuellmeent, mais nous devons refuser que nos valeurs de la¨cité soient bafouées. Après, chacun dans un pays laïc, doit être libre de partiquer sa religion "en privé", sans ostentation (burka, voile, croix ....)et chacun doit pouvoir pratiquer en toute quiétude. La multitude intelligente fait la richesse, mais les communautarismes appauvrissent la nation. Ne revenons pas à l'obscurantisme du moyen âge.
Rédigé par : Lecot | 02 décembre 2009 à 08:59
France et...
L’essentiel n’est-il pas ce qui nous manque, pour savoir ce qui nous rassemble? Notre quotidien est-il le même pour nous tous. Nos aspirations font-elles échos à un idéal, ou à des valeurs communes? Toutes ces questions, apportent autant de réponses, qu’il y a d’individus qui se sentent touchés ou concernés. Pensez-vous que vos idées valent d’être énoncées et écoutées, comme celles de ceux qui vivent à vos côtés, que vous croisez ou dont vous n’avez jamais entendus parler? Sur l’Arbre France et sur l’écorce de son histoire, ses branches s’épanouissent et puisent leur force au fondement de leurs racines communes. Tout est question de point de vue! Que dire de ces trois personnes à qui l’on demande, pourquoi creusent-elles un trou? La première nous dira qu’elle creuse un trou tout simplement. La seconde, de répondre qu’elle gagne sa vie. Tandis que la dernière, elle, rétorque qu’elle bâtie les fondations d’une cathédrale. Alors citoyens! Quel trou creusons-nous ensemble?
Rédigé par : tabazen | 01 février 2010 à 12:06