Les débats en cours à propos des alliances à gauche pour les élections régionales vont marquer, je pense pour longtemps, l'évolution du paysage politique.
Je plaide sans relâche pour un rasssemblement de la gauche dès le premier tour. Je pense que le contexte politique bas-normand le justifie. Je pense que l'on gouvernera encore mieux ensemble si nous faisons campagne ensemble et non pas les uns à côté des autres. Je pense que les "visages" des candidats rassemblés convaincront plus les indécis et les abstentionnistes potentiels. Je pense enfin qu'un rassemblement de toute la gauche au premier tour oblige à plus de travail pour arrêter vite un projet commun pour la Basse-Normandie. Ceci oblige par ailleurs le PS a bougé plus vite.
Mais je sais que les Verts, sans s'opposer formellement à ma vision des choses, développent des avis différents mettant davantage en avant leur capacité à mobiliser mieux la mouvance écologiste de gauche dès le 1er tour et à assurer ainsi au 2ème tour une plus forte mobilisation.
Ce débat me rassure sur le fond.
L'idée de se battre ensemble pour ne pas donner l'occasion à la droite de venir appliquer à la Région les mauvaises recettes économiques et sociales du président Sarkozy est acquise. La volonté de poursuivre en Basse-Normandie une politique d'innovation, de solidarité et de développement durable orientée vers l'ouverture de cette région sur l'extérieur et notament dans une perspective Normande est aussi acquise. "Normandie 2020" comme horizon de notre militantisme et de notre action au service des citoyens de cette région constitue bien notre référence commune.
Ce qui justifie encore débat c'est la question de la transformation sociale au regard de la crise environnementale. Je pourrais parler de "transition" comme on en discutait dans les années 70 à propos du Socialisme dans les négociations avec le PC ! Le PS peut apparaitre comme n'ayant pas encore radicalisé assez vite ses méthodes de travail et ses éléments d'analyse pour engager cette évolution vers un nouveau mode de développement. Les Verts quant à eux me semblent ne pas tenir compte assez de la question de l'économique dans ses dimensions sociale et territoriale.
Je veux signaler un fait significatif à ce propos : la position du maire PC de Sevran qui propose une "nouvelle alliance avec les écologistes". Il a 40 ans, je suis sûr que dans tous ces débats il y a aussi une question de génération et de vécu politique des moments actuels de crise et de recomposition que le régime de la droite Sarkoziste impose à notre pays dans une Europe elle même trop soumise. [http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/10/23/stephane-gatignon-pcf-je-propose-une-nouvelle-alliance-avec-les-ecologistes_1257853_0.html]
Le PS doit faire très attention, son avenir se joue dans sa capacité a affronter ces nouveaux enjeux, ces nouveaux défis. Je reste confiant.
Commentaires