Depuis 2004, la Région Basse-Normandie a nettement marqué sa différence avec la période précédente en lançant de fortes coopérations avec les régions voisines ( Bretagne, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Centre) afin de s'ouvrir à des opportunités nouvelles et de renforcer ses atouts en recherchant des alliances avec ses voisins pour avancer.
Deux sujets dans l'actualité m'amènent à rappeler cette orientation majeure :
+ le premier concerne le grand chantier du Mont-St-Michel. Aujourd'hui, 6 octobre, les 3 grandes collectivités impliquées : les régions Basse-Normandie et Bretagne et le département de la Manche, viennent de choisir, avec l'Etat, Véolia Transport comme concessionnaire de la réalisation du nouveau parking et du mode de transport des visiteurs vers le Mont-St-Michel, d'ici 2014.
Sans cette coopération avec la Bretagne, nous n'aurions pu mobiliser seuls les moyens nécessaires pour réaliser ce projet. Ensemble nous donnons cohérence à la politique touristique sur l'ensemble de la Baie. On peut rappeler dans le même esprit la mise en place pendant l'été du service ferroviaire Ligne Baie qui a connu un grand succés de Granville à St Malo.
+ le second sujet a trait à l'enseignement supérieur et à la recherche. Les 2 écoles d'ingenieurs ENSICAEN et INSA de Rouen viennent de décider de fusionner pour créer une grande école d'ingénieurs, INSA Normandie, qui nous placera dans les 10 premières écoles d'ingénieurs en France et offrira aux jeunes normands de meilleures conditions pour poursuivre des études supérieures et avoir des qualifications nécessaires à leur insertion professionnelle. Cette décision s'inscrit dans le cadre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) normand, en cours de réalisation qui associe, outre ses deux écoles d'ingénieurs, les universités du Havre, de Caen et de Rouen.
Cette statégie est indispensable. Seuls, on regresse dans cet univers de compétition effréné que le gouvernement instaure. En coopérant, nous créons aussi les conditions d'une vraie solidarité territoriale qui permet de mieux maîtriser les enjeux en faisant mouvement.
La campagne électorale à venir sera l'occasion de faire le bilan de cette politique d'ouverture et de comparer avec la gestion précédente. Je suis tranquille sur le résultat. Nous avons marqué de nombreux points même s'il reste, comme sur le ferroviaire, de rudes batailles à mener.
Les coopérations inter-régionales sont désormais indispensables puisque l'Etat central ne fait plus d'aménagement du territoire mais assiste à la compétitivité des territoires.
Cependant, précisons que la coopération entre Haute et Basse Normandie a une nature particulière sinon spécifique à la Normandie: on ne peut la traiter sur le même plan que les coopérations avec la Bretagne ou la Picardie puisque les actuelles Haute et Basse Normandie partagent le même espace géo-historique sinon le même potentiel économique et métropolitain autour du triangle Caen, Rouen et Le Havre...
Rédigé par : CLERIS | 10 octobre 2009 à 10:58
interessant le dossier sur le chantier du Mont St Michel
Rédigé par : sisud | 01 mars 2010 à 15:26