La crise du lait, mais aussi les difficultés récurrentes de la pêche m'aménent à souhaiter redéfinir le rôle de la Région.
Sur ces deux sujets, les pouvoirs publics nationaux ne souhaitent pas, pour des raisons politiques lamentables, associer les Régions dans l'examen des solutions possibles. Ce pouvoir ne croit pas dans la décentralisation et nous sommes à 6 mois des élections régionales !
A Bruxelles nous sommes entendus mais nous n'avons pas de poids !
Impasse ? Peut-être, j'espère pour peu de temps !
Comment expliquer celà aux intéressés ?
Il me reste à continuer néanmoins le travail. Je vais demander à la commission présidée par Frédérique HEURGUIER de reprendre les consultations et les visites pour élaborer des orientations qui guident la Région vers une politique à moyen terme, adaptée à notre territoire, soucieuse de s'inscrire dans la modernité et la solidarité. Je vais quant à moi me rendre dans plusieurs exploitations et participer aux assises de la pêche à Cherbourg pour me faire des idées plus précises.
Je lis que le Ministre de l'agriculture ne souhaite pas associer les agriculteurs grévistes d'hier aux négociations sur le prix du lait. Il reprend des accents libéraux loin de Bruxelles. le Président de la république va s'exprimer mardi prochain et on nous annonce un projet de loi sur la modernisation de l'agriculture pour la fin de l'année. Précipation et manoeuvres politiques.
Commentaires