La mobilsation lancée lundi matin par les élus sur Paris-Granville a 4 objectifs.
Tout d'abord exiger de la SNCF qu'elle s'occupe du matériel actuel (X 72 500) qui ne cesse de tomber en panne, comme encore le 11 septembre dernier.
Ensuite demander une nouvelle fois à la SNCF de ne pas laisser seule la Région financer les 150 millions d'euros du coût d'acquisition des 18 nouvelles rames bi-mode livrables à partir de 2013/2014.
Par ailleurs rappeler à M. Bussereau ses promesses faites début Avril dernier, d'aider la Région dans le financement de la modernisation de Paris-Granville (y compris les nouvelles rames) et exiger la tenue d'un comité de ligne sous l'égide du préfet de région, là-aussi, comme promis !
Enfin mettre en évaluation objective les comptes de cette ligne annoncée comme déficitaire de 7 millions d'euros par an ! C'est au nom de ce déficit que la SNCF refuse d'investir pour regagner du chiffre d'affaires !
Je pose la question aux responsables de la SNCF et au gouvernement : que cherchez-vous au final dans cette attitude méprisante à l'égard des usagers normands ? Voulez-vous privatiser cette ligne qui semble vous peser et laisser ainsi pourrir une situation indigne ? Sinon, qu'attendez-vous pour enfin agir positivement et rapidement ?
Monsieur Le Président,
Cher Laurent,
j'ai appris par la presse le cauchemardesque week-end end vécu par la ligne Paris / Granville, qui a de plus pris en otage des élus régionaux. JE crois que dans votre malheur, c'est une chance pour les sans grade que nous sommes, puisque vous avez pu constater de facto ce que vive les usagers plus ou moins réguliers de cette ligne, dont les tarifs continuent à s'accroître au passage sans que le service ne s'améliore. Si la SNCF annonçait jadis "à nous de faire préférer le train", de mon côté, elle a presque réussi à me faire souvent préférer ma voiture (à l'heure, plus silencieuse et agréable, et rentable lorsqu'on voyage à 2 personnes) dès qu'il s'agit de revenir à Argentan.
Inutile de vous dire que beaucoup, et j'en suis, vous soutiennent sans réserve dans votre combat... Il me semble qu'un appel au refus par les usagers de payer le prix d'une telle honte ne serait pas démagogique, mais simplement une juste désobéïssance civile et un signe apporté à la SNCF qu'il n'y a pas que le TGV dans ce pays !
Avec mes sincères amitiés,
S. Richez
Rédigé par : Sébastien Richez | 14 septembre 2009 à 13:52
C'est ce que nous attendons de nos élus de Gauche: défendre les Services Publics et leurs usagers, Bravo à toi, Laurent
AB
Rédigé par : AB | 14 septembre 2009 à 15:59
merci pour votre mot ? je crains hélas que nous ayons à nous mobiliser
encore !! amitiés
Le 14 septembre 2009 13:52, a écrit :
Rédigé par : Laurent Beauvais | 14 septembre 2009 à 22:01